B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’économie alsacienne

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Caractéristiques de l’économie alsacienne

Une prospérité traditionnelle
Une grande diversité sectorielle
Importance des capitaux étrangers
Les défis économiques

2.3. Importance des capitaux étrangers

L'Alsace est fortement tournée vers l'international, 35% des entreprises ont une participation étrangère (notamment allemande, suisse, étasunienne, japonaise et scandinave).

Les investissements étrangers ont une importance toute particulière pour l'économie alsacienne. Ils ont permis d'empêcher la partie alsacienne de la région du Rhin supérieur d'être dégradée au rang de « région anciennement industrialisée » ; ils ont contribué pour une grande part à la différenciation des structures industrielles qui caractérisent aujourd'hui la région. Le taux de chômage qui reste relativement bas comparé à la moyenne nationale et les forts taux d'exportation de l'économie alsacienne leur reviennent en partie. De plus ils se chargent d'importer de précieuses connaissances techniques. Ainsi les capitaux étrangers apportent toute une série d'effets positifs à la partie alsacienne du Rhin supérieur.

Par contre, les centres de décisions des entreprises se situent dehors de la région et des déplacements de sites, notamment de production, au détriment de la région sont toujours possibles en cas de difficultés économiques. Malgré tout, l'implantation d'entreprises étrangères en Alsace est empreinte de sécurité financière et de rentabilité.

L'Alsace compte en 1995 près de 470 entreprises industrielles étrangères ou à participation étrangère supérieure à 20%. Ces entreprises industrielles emploient 57.000 personnes soit 41,6% de l'effectif salarié industriel (c'est le taux le plus élevé en France, moyenne nationale : 25,3%).

32% des entreprises implantées en Alsace sont d'origine étrangère (une sur trois) contre 19 % pour la moyenne nationale (une sur cinq).

52,7 % des investissements étrangers en Alsace sont d'origine communautaire (42,3% d'origine allemande), 21% d'origine américaine et 15% d'origine suisse. L'origine des investissements est assez diversifiée mais l'Alsace concentre près de 18% des investissements allemands en France, 12% des investissements suisses et 5,3% des investissements US sur une superficie qui n'excède pas 1,5% du territoire national.

A noter enfin une assez forte présence japonaise en Alsace : Actuellement, 17 entreprises nippones ont des établissements industriels ou de services à l'industrie dans la région. Elles emploient environ 3.550 personnes soit 5% de lŽeffectif des implantations étrangères en Alsace. Leur investissement total dans la région depuis 1986 est de plus de 500 millions dŽeuros. Les principales sont Sony à Ribeauvillé (1987), Ricoh à Wettolsheim (1988), Sharp à Soultz (1990), T.H.K. à Ensisheim, Treca à Reichshoffen…


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)