Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
149. Sambor
Ville de l'oblast de Lvov, Sambor voit arriver les premiers Juifs dans ses murs comme «colons» dès le XVè. En 1542 la communauté non-juive de Sambor obtient des droits et privilèges royaux «non tolerandis Judaeis» et les Juifs sont déplacés dans le faubourg de Blich. Au milieu du XVIIè siècle les autorités municipales de Sambor empêchent les négociants et artisans Juifs d'entrer dans la ville et tentent de les expulser de Blich. La tentative échoue mais les Juifs sont obligés pour rester de payer des indemnités. Il faut des privilèges du roi Auguste II en 1725 pour leur permettre de commercer et de résider librement, sous la juridiction du gouverneur royal. En 1764 la communauté juive compte 513 personnes. En 1880 ils sont 2.129, soit 42% de la population totale, et 4.067 en 1921. Au début du XXème siècle le conseil municipal est dirigé par un Juif, le Dr. Steierman. La communauté se dote d’une bonne infrastructure sociale, religieuse, éducative et culturelle. Les partis sionistes jouent un rôle considérable dans la vie publique juive de Sambor.
Les Allemands occupent Sambor le 8 septembre 1939 et immédiatement commencent à s’en prendre à la communauté juive. Mais le 20, ils se retirent, laissant la place aux Soviétiques. La ville reste sous contrôle soviétique jusqu’en juin 1941: les activités communales juives sont interdites, (hormis les synagogues, qui continuent à fonctionner tout en payant de lourds impôts). Malgré cela, une vague de réfugiés de l’ouest affluent à Sambor où vivent alors plus de 8.000 Juifs. En été 1940 des centaines de Juifs réfugiés de l’ouest sont expulsés à l’intérieur de l’Union soviétique.
Quand la guerre avec l'Allemagne éclate en juin 1941, beaucoup de jeunes Juifs de Sambor rejoignent l'armée soviétique. La ville est tombe aux mains des Allemands le 1 juillet 1941. Environ 200 Juifs sont immédiatement massacrés par les Ukrainiens, avec le soutien des Allemands. Suivent les exactions classiques: maltraitances, vols, pillages, expulsions… En juillet est constitué un Judenrat. Son président est Shimon Schneiderscher. En décembre, un décret contraint les Juifs à porter un insigne et à remettre les objets de valeur.En hiver 1941 - 1942 les hommes «capables de travailler» sont envoyés aux camps de travail, essentiellement pour la construction de routes. Nombre d'entre eux succombent sous les dures conditions de travail. En mars 1942 un ghetto ouvert est établi dans la banlieue de Blich où les Juifs de la région de Sambor et des environs sont enfermés.
La première grande «Aktion» a lieu du 4 au 6 août 1942: 4.000 Juifs sont «sélectionnés» et envoyés au camp de la mort de Belzec. Le 4 septembre environ 100 personnes âgées sont exécutées. Les 17 et 18 octobre et 3.000 Juifs sont envoyés à Belzec. Le 22 octobre 2.000 autres Juifs les suivent. En novembre, une sélectionà lieu: 400 Juifs âgés et malades sont emmenés au cimetière et y sont exécutés. Le 1 décembre 1942, le quartier de Blich devient un ghetto fermé dans lequel sont enfermés d’autres Juifs de la région, alors qu’un petit nombre de détenus sont envoyés dans le camp de travail de Janowska à Lwow.
Début 1943 un groupe de jeunes Juifs organise un groupe de résistance sous la direction d’Artur Sandauer: des armes à feu sont acquises et les résistants commencent à s’exercer dans la zone du cimetière. Mais une série de coups de main des Allemands anéantit ce groupe. Entre le 10 et le 14 avril 1943, 1.200 membres de la communauté juive de Sambor sont emmenés au cimetière Juif où ils sont exécutés. Les mères sont obligées d’abandonner leurs enfants qui sont rassemblés devant elles est exécutés sous leurs yeux… Les 22 et 23 mai 1943, 1.000 Juifs supplémentaires sont envoyés à Belzec. Le 23 juin 1943, 100 Juifs qui avaient jusqu’à présent réussi à se cacher, sont exécutés dans le cimetière Juif. 40 autres les suivent le 6 juillet. Le 22 juillet les 25 derniers Juifs de Sambor sont exécutés dans une forêt près de Radlowice ; la ville est déclarée «Judenrein» En été 1944, 165 Juifs qui se cachaient dans les environs sont encore trouvés et exécutés.
Quand les Russes occupent la ville en août 1944, il reste une poignée de Juifs. Aucune communauté juive n'est reconstituée après la guerre.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
