Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
170. Stolin
Ville de l'oblast de Pinsk, à l’ouest de la Biélorussie, Stolin voit les premiers Juifs arriver au XVIIè siècle. La communauté et la ville souffrent beaucoup des combats de la guerre civile russe entre 1919 et 1921. En 1921 il y a 2.966 Juifs (62% la population totale).
La ville passe sous contrôle soviétique en septembre 1939. Quand l'Allemagne attaque l’URSS le 22 juin 1941, les nationalistes ukrainiens et l'armée soviétique en retraite commencent à organiser des pogroms contre les Juifs. La communauté juive, pour assurer sa sûreté, installe un comité d’autodéfense qui résiste aux attaques. Le 22 août les Allemands arrivent de Rovno et imposent immédiatement une amende de 1.000.000 roubles à la communauté juive. Le Judenrat, créé le même mois et dirigé par Nathan Bergner (un réfugié de Lodz), utilise tous les moyens dont il dispose, y compris les dessous de table, pour aider la population juive. En automne de 1941 tous les Juifs des villes des villages des environs sont envoyés à Stolin mais les autorités ukrainiennes empêchent leur venue dans la ville. Le Judenrat intervient auprès des Allemands et réussit à faire admettre 1.500 réfugiés. Des cantines publiques sont installées. Le ghetto, contenant 7.000 personnes, est établi la veille de Shavuot 1942 (début de l’été).
Le 10 septembre 1942 les membres de Judenrat sont arrêtés et exécutés. Les 11, les Allemands et leurs collaborateurs ukrainiens rassemblent tous les Juifs place du marché. Les malade et personnes âgées sont exécutés chez eux. Tous les Juifs de Stolin et de la proximité sont rassemblés par groupes de 500. Groupe après groupe, ils sont emmenés dans la forêt voisine de Dolin. Des fosses y ont été creusées. Les Juifs sont obligés de se déshabiller et de se rendre aux fosses où ils sont exécutés comme à l’abattoir. Quelques Juifs tentent de fuir et d’atteindre les forêts. Beaucoup sont repris par des paysans, ramenés aux Allemands qui les pendent. Quelques survivants rejoignent les unités partisanes à proximité.
Après la guerre la communauté juive de Stolin n'a pas été reconstruite.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
