Les petits ghettos polonais (Nazisme - 2ième guerre mondiale)
190. Wielun
Ville du district de Lodz, Wielun possède une communauté juive dès le milieu du XVIè. C’est un important nœud commercial entre la Pologne, la Lituanie et la Silésie. Il y a 70 Juifs en 1808, 642 (16% de la population) en 1857 et 2.732 (38%) en 1897. La majorité des Juifs travaille dans l’artisanat et une minorité dans le commerce. A la fin du XIXè, le hassidisme gagne du terrain. Durant la première guerre mondiale, des centaines de Juifs de Lodz viennent s’établir à Wielun et en 1921 la population juive est de 4.818 pezrsonnes (44%). Entre les deux guerres la communauté se développe, créé des syndicats (constructeurs, charpentiers, étameurs, serruriers, etc.), développe les transports, créé des écoles et une yeshivah. Un mouvement sioniste y est très actif, et les Juifs siègent en nombre dans le conseil municipal. Cependant, avant la guerre se manifeste dans la ville un antisémitisme assez violent se traduisant par un boycott du commerce Juif, des attaques de la synagogue et de nombreuses diffamations (1937)
Environ 4.200 Juifs habitent Wielun en 1939. A début des hostilités, la ville subit un sérieux bombardement et l'hôpital Juif est détruit, ainsi que la vieille synagogue de la ville. Une partie de la population juive se réfugie dans la ville voisine de Zelow. Quand la ville est occupée par la Wehrmacht, la plupart des Juifs reviennent et trouvent refuge dans des baraques et dans des bâtiments endommagés. Les Allemands commencent rapidement à arrêter des Juifs dans les rues pour le travail forcé: construction et réparation des routes et des bâtiments, travaux de démolition (y compris la synagogue), construction d’une piscine pour les Allemands en utilisant des pierres tombales du cimetière Juif pour pavement. En même temps, les biens et propriétés des Juifs sont systématiquement pillés. Même les objets liturgiques et les manuscrits de la bibliothèque de la synagogue sont volés.
Des centaines de Juifs des villages voisins sont transférés à Wielun, mais la population juive diminue constamment en raison de transferts «volontaires» ou forcés vers d'autres régions de la Pologne. En février 1942, les Allemands exécutent publiquement dix Juifs sous le prétexte qu'ils ont violé l’interdit de la préparation de la viande cachère. En juin 1942, le président du Judenrat est assassiné par les Allemands, et durant ce même mois un grand nombre de Juifs est déporté vers une destination inconnue.
La liquidation de toutes les communautés juives du district de Wielun commence le 22 août 1942: la totalité de la population juive des villes et des villages voisins (environ 10.000 personnes) est amenée à Wielun et enfermée dans l'église des Augustins, sans nourriture ni eau pendant plusieurs jours. Les malades, les faibles et les personnes âgées sont assassinés dans l'église, après que tous les autres, ainsi que les Juifs de Wielun, aient été envoyés au camp de Chelmno. Seuls quelques Juifs «aptes au travail» sont sélectionnés et envoyés au ghetto de Lodz.
![]() | ![]() | ||
Chapitre précédent | Chapitre suivant |
