B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La concentration en Pologne – Les ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. Concentration dans les territoires occupés: l’établissement des ghettos

La création des Judenräte
La justification de la concentration

La seconde partie du plan de Heydrich, la concentration des Juifs dans des ghettos fermés, est un expédient qui permet de préparer la phase finale de l'émigration en masse. Les ghettos ne s'établissent que lentement et tardivement, car ils dépendent de la phase d'expulsion et de concentration qui elle-même a des ratés. Les étapes de la mise en ghetto sont le marquage des personnes, l'imposition des restrictions de déplacements, la création d'organismes de contrôle Juifs, les Judenräte. La définition préalable des Juifs ne fait pas problème dans les territoires incorporés au Reich. Dans le Gouvernement Général, après quelques tâtonnements, Frank adopte la législation du Reich le 6 mai 1940.

Le 23 novembre 1939, Frank décrète que tous les juifs de plus de 12 ans portent brassard blanc avec étoile bleue. Dans le Wartheland, Greiser décrète que les Juifs porteraient deux étoiles jaunes (11 décembre 1939). Le décret de Krüger du 11 novembre 1939 interdit aux Juifs de changer de domicile et de sortir de chez eux entre 9 heures du soir et 5 heures du matin. Le 26 janvier 1940, il leur est interdit, sauf autorisation, de se déplacer en chemin de fer.

7.2. La justification de la concentration

La création des Ghettos se fait cependant sans plan préconçu, sans planification : chaque responsable allemand décide comme il l'entend. Frank n'intervient que dans les cas importants. La création du ghetto est confiée à une équipe opérationnelle (SS « Totenkopf », « Maire », police d'ordre, police de sécurité) qui en général effectue ses préparatifs en secret pour surprendre les juifs, les déplacer rapidement afin qu'ils laissent sur place le plus de biens possibles.

Dans le Gouvernement Général on justifie l'existence de ghettos par trois arguments : d’une part la population Juive « propage » le typhus exanthématique ; d’autre part les Juifs, par trop rationnés (aux dires mêmes de l'administration allemande) ont créé un marché noir pour survivre, faisant grimper les prix... Enfin, il y a manque de logements pour les fonctionnaires et militaires allemands.

Ces mêmes raisons justifieront plus tard la suppression des ghettos et la déportation de leurs habitants vers les centres de la mort.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)