B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La concentration en Pologne – Les ghettos

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Subsistance du ghetto

Une stratégie de la survie
Les confiscations
L'exploitation du travail

8.2. Les confiscations

Dans le Reich, l'expropriation d'une communauté peu nombreuse mais riche avait rapporté bien plus que l'utilisation de la main d'oeuvre ou les économie de nourriture. En Pologne, c’est le contraire. La communauté juive, au stade de la ghettoïsation, possède peu de biens. Cela n'empêche pas l'administration allemande de se déchirer pour leur possession : Goering décide que toute confiscation est de son ressort et installe partout ses agences, les « Haupttreuhandstelle Ost » (Dantzig, Poznan, Chiechanow, Katowice, Cracovie). Ce à quoi Frank réplique en installant ses propres bureaux dans le Generalgouvernement. Conciliant, Goering laisse faire et il existe donc deux bureaux des confiscations en Pologne.

L'expropriation s'accomplit en trois phases : pillage des entrepôts et récupération des plus belles résidences, confiscation des « biens abandonnés » par les juifs durant leur transfert dans les ghettos, prise des biens à l'intérieur même des ghettos.

Les difficultés rencontrées par les Allemands ne sont pas de s'emparer des biens juifs, mais de les répartir une fois confisqués : profiteurs et fonctionnaires arrivent par milliers du Reich, en même temps que les « Allemands ethniques » des pays Baltes ou de Volhynie... sans compter ceux déjà présents. De plus, beaucoup d'entreprises récupérées intéressent grandement Himmler et ses SS, particulièrement le « Bureau principal de renforcement de la Germanité ». On finit par s'entendre pour déterminer des ordres de priorité, en commençant par les « Reichsdeutsche »... En moins de deux ans, dans le Generalgouvernement, 112.000 entreprises juives sont transférées : 99.000 liquidées et 3.000 vendues à des entreprises allemandes : IG Farben, Siemens, AEG... cela ne calmera pas la mauvaise humeur de Himmler qui s'en prit à Frank en l'accusant de corruption...

Les confiscations se poursuivent sous d'autres formes : ainsi en hiver 1941, les Juifs du ghetto de Varsovie sont tenus de fournir couvertures et habits chauds pour la Wehrmacht du front de l'Est ; Le Judenrat doit aussi régler la facture de la construction du Mur du ghetto...



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)