B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Varsovie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. L’organisation de la résistance

Les activités clandestines des les cercles et organisations politiques naissent dès que les Allemands entrent dans Varsovie. Les membres des mouvements et des partis de la jeunesse s’unissent et commencent à préparer des projets de résistance. Dans un premier temps ce sont souvent d’interminables discussions, mais peut à peu le mouvement de résistance prend corps, dépassant le simple problème de l’entraide et de la solidarité. Peu à peu se fait sentir la nécessité de communiquer avec l’extérieur et à prendre contact avec des organisations internationales ou les alliés.

Au départ les Allemands montrent un total manque d'intérêt pour les activités clandestines. Aussi la clandestinité peut développer, avant le printemps 1942, une large gamme d’activités souterraines. Elle fournit au ghetto une somme de renseignements et d’informations sur les développements politiques internationaux et les progrès de la guerre. Elle soulève également les questions politiques et idéologiques qui encouragent polémiques et débats. Particulièrement actifs sont le « Bund » et les Sionistes socialistes « Po'alei Zion Z.s. ».

Entreprise unique et importante créée dans le ghetto, les archives de Ringelblum, codées "ONEG SHABBAT" ne sont pas directement lancées par les politiques, mais dépendent du soutien des leaders publics et des organismes clandestines. Le matériel, rassemblé par Ringelblum comporte des dizaines de milliers de pages : documents, notes, journaux intimes, ainsi qu’une riche collection de journaux clandestins. C'est la collection la plus importante de sources pour la recherche sur le devenir des Juifs sous l’occupation nazie de Varsovie et de la Pologne en général.

Les mouvements de la jeunesse juive et leurs chefs jouent un rôle important dans la clandestinité, particulièrement aux temps suivant les grandes déportations. Durant la guerre et dans le ghetto les activités de ces mouvements ont progressivement évolué. Elles ont manifesté une plus grande aptitude à l’adaptation que d'autres mouvements et ont su rapidement prendre des décisions imposées par les circonstances changeantes. Leurs chefs, Mordecai Anielewicz, Yitzhak Zuckerman, Zivia Lubetkin, Josef Kaplan, et Israel Geller ont montré de remarquables qualités de meneurs. Un changement radical se produit dans les rapports entre la clandestinité et l’appareil officiel juif du ghetto lorsque parviennent les premiers rapports des massacres de Ponary et dans d'autres régions de l'est. Désormais s’impose l’idée d’un plan global nazi visant à la destruction de tous les Juifs et que donc ceux-ci n’ont d’autre choix que de se battre, même si cela n'offrait aucune perspective de survie.

En mars 1942, lors d'une réunion des responsables Juifs de Varsovie, Yitzhak Zuckerman, au nom des mouvements de la jeunesse, propose un accord visant à créer une organisation globale de résistance. Sa proposition est rejetée, considérés comme trop pessimiste. Cet échec aboutit à la création du « Bloc antifasciste » animé par les communistes et la « gauche sioniste ». Cette organisation est active en mars et avril 1942 et sa branche militaire est forte de 500 hommes armés. Son plan est de s'échapper dans les forêts et de combattre. Mais ce plan ne se réalise pas, car les armes prévues ne seront pas livrées... Juste avant la date de fuite prévue, en mai 1942, la structure entière s’effondre. Les chefs communistes sont arrêtés et l'organisation est dissoute.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)