B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Czestochowa

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Le petit ghetto

Lors de la déportation d’octobre, 5.000 Juifs sont sélectionnés pour le travail et enfermés dans le « Petit ghetto », crée dans le secteur nord-est de l'ancien grand ghetto, dans les rues Nadrzeczna, Kozia, Mostowa, Spadek et Garncarska. C’est la partie la plus pauvre et la plus ancienne de la ville. Le ghetto est entouré de barbelés et compte une seule entrée sur la rue Nadrzeczna. Dans les documents officiels d'Allemand ce ghetto s'appelle « Zwangsarbeitslager Tschenstochau ». Un kommando Juif est chargé de trier les biens juifs récupérés dans le grand entrepôt de la rue Garibaldi. D'autres travaillent dans divers ateliers de la ville. Tous les Juifs du petit ghetto portent des numéros sur leurs vêtements.

Le 4 janvier 1943 une première sélection envoie 350 femmes et les enfants du petit ghetto à Treblinka. 200 autres personnes sont exécutées dans la rue Kawia. En mars 1943 la Gestapo organise une « Aktion » contre les « intellectuels » du petit ghetto : 130 personnes sont exécutées dans le cimetière juif.

Le 25 juin 1943 une nouvelle sélection réserve quelques Juifs pour le camp de travail près des usines HASAG, et début juillet 1943 le petit ghetto est liquidé. L’ultime sélection a eu lieu du 20 au 22 juillet 1943 : les derniers policiers juifs et le dernier Président du Judenrat, Bernard Kurland sont sélectionnés ainsi que les « inaptes au travail ». Ils sont exécutés dans le cimetière juif.

Seuls environ 5.000 juifs sont encore en vie lorsque l'Armée Rouge libère Czestochowa le 17 janvier 1945 ; Parmi eux, 1.500 Juifs de la ville même de Czestochowa.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)