B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lublin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Occupation et premières brimades

Le 18 septembre 1939 les troupes allemandes entrent dans la ville, après un bombardement en règle et une courte bataille dans les faubourgs. Beaucoup de bâtiments sont détruits et de nombreux habitants ont fui. Le 14 octobre la communauté juive reçoit l’ordre de payer 300.000 zlotys de contribution à la Wehrmacht. Les soldats allemands traînent des juifs dans les rues et les forcent à travailler. Beaucoup sont battus ou torturés. Les soldats pillent les magasins et les appartements juifs. Mais le pire est à venir : Le 25 octobre la population juive de Lublin est enregistrée : 37.054 juifs vivent dans la ville. Beaucoup de jeunes et des activistes politiques ont quitté Lublin et se sont réfugiés dans la partie de la Pologne occupée par l’Union Soviétique.

L'administration civile allemande, sous les ordres du Gouverneur Zörner est organisée le 1 novembre 1939, après l'établissement du « Generalgouvernement ». Le 9 novembre 1939 le SS-Brigadeführer Odilo Globocnik est nommé SS- und Polizeiführer de la zone de Lublin. Ce même jour le premier reclassement des juifs a lieu dans la ville : Au petit jour les SS cernent le centre de ville et expulsent les juifs de leurs appartements. La plupart d'entre eux perdent leur appartement en quelques minutes. Tous les Juifs sont « recasés » dans la ville juive et la vieille ville. Bon nombre de Juifs décident aussi de quitter la ville. Toujours au cours du mois de novembre, les autorités allemandes ordonnent que tous les magasins, ateliers et usines juifs soient marqués et identifiés de l'étoile de David. À partir de décembre 1939 le port d’un brassard à l’étoile est rendu obligatoire. Cette mesure constitue un grand choc pour beaucoup d’habitants.

Fin 1939 est constitué le Judenrat (le Conseil juif) de Lublin. Il est composé de 24 membres et est créé par les Juifs eux-mêmes, après maintes discussions concernant la collaboration avec les forces d'occupation. Le président élu du Judenrat est Henryk Bekker (avant la guerre il était chef du « Folkspartaj » à Lublin, député au Conseil municipal et président du Conseil de la Communauté juive). Les vice-présidents du Judenrat sont le Dr Marek Alten (un avocat, ancien officier austro-hongrois et un des chefs de l'organisation sioniste de la ville) et Salomon Kestenberg (célèbre négociant en papier et vice-président du conseil de la Communauté juive d'avant-guerre). Bekker sera un président très actif et très utile à la communauté. En même temps que le Judenrat, sont créées d’autres organisations comme la « Jüdische Soziale Selbsthilfe » (aide sociale) et divers comités. Le Judenrat gère l'hôpital, l’orphelinat et la maison des personnes âgées.

La zone de Lublin devient un « Judenreservat » (« réserve » juive) : Tous les juifs du « Generalgouvernement », des zones polonaises occupées et du Reich allemand vont y être déportées. Jusqu'en février 1940, 6 300 juifs sont expulsés dans la zone de Lublin, dont 1.200 juifs allemands de Stettin. La plupart d'entre eux est enfermée dans de petits ghettos à Piaski, Glusk et Belzyce. Par ailleurs, en 1940 les SS et la police concentrent les Juifs à Lublin et dans ses environs. Des milliers d’hommes sont envoyés dans le camp de travail de Belzec où ils sont chargés de construire des fortifications et une ligne de défense face à l’Union Soviétique. De nombreux meurent à cause des terribles conditions qui leur sont faites.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)