B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Lublin

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Constitution du ghetto

Jusqu'en mars 1941 beaucoup de juifs vivent toujours dans leurs propres appartements, hormis au centre de ville où il ne leur est même pas permis d’arpenter la rue principale. Ils travaillent pour des établissements et des compagnies allemandes, comme par exemple dans le camp de travail du N°7 de la rue Lipowa. Très souvent les Allemands effectuent des « Aktionen » dans la zone juive pour y chercher des Juifs pour le travail. L’administration allemande, les officiers et même les soldats allemands continuent à piller les magasins et les appartements juifs. Le gouverneur de Lublin Zörner ordonne en mars 1941 l'établissement d'un ghetto. Il comprend la partie la plus ancienne et la plus pauvre de la zone juive historique de la vieille ville. Quelques jours avant l'installation du ghetto environ 14.000 juifs de Lublin (les plus pauvres et les inactifs) sont « reclassés » dans plusieurs petites villes de la zone de Lublin, (d’où beaucoup reviendront illégalement). Autour 40.000 Juifs vivent toujours dans la ville.

Jusqu'en mars 1942 le ghetto n'est pas hermétiquement clos, mais les juifs n'ont plus l'accès aux « rues aryennes ». Beaucoup de familles juives, particulièrement celles qui travaillent comme spécialistes pour les établissements allemands, vivent toujours en dehors du ghetto. Les conditions de vie à Lublin ne sont pas aussi dures que dans les ghettos de Varsovie ou de Lodz, particulièrement en ce qui concerne le manque de nourriture. Dans le ghetto de Lublin les Juifs restent en contact avec le monde extérieur, leur permettant de passer de la nourriture en contrebande à l'intérieur du camp. Même les journaux nazis relatent largement le système du commerce illégal à grande échelle dans le ghetto. Fin mars 1942 beaucoup de juifs de Varsovie s’échappent à Lublin, croyant trouver une ville plus riche avec beaucoup de nourriture. En effet le plus grand problème du ghetto de Lublin n'est pas le manque de nourriture, mais l’hébergement avec ses appartements surpeuplés où sévit le typhus.

À partir d'octobre 1941 l'administration nazie prépare l'expulsion des juifs de Lublin, hormis 25.000 juifs qui travaillent pour l'armée, les SS et la police allemande. En décembre 1941 un groupe de jeunes juifs est emmené à Majdanek pour construire le camp. Début 1942, le ghetto est divisé en deux parties :le « Ghetto A » dénommé Grand Ghetto avec les juifs ne travaillant pas et le « Ghetto B », situé dans les meilleures rues du ghetto (rue Grodzka, rue Kowalska, rue Rybna). Dans le ghetto B s’établissent le Judenrat et ses services. Les Juifs qui travaillent pour les Allemands y vivent avec des médecins des hôpitaux juifs. Le ghetto B est entouré d’une clôture de barbelés. On permet aux Juifs vivant dans les deux parties du ghetto de s’y rendre à des heures fixes, uniquement en journée, et avec une permission spéciale. Au moment où le ghetto est divisé, la décision de la déportation des juifs de Lublin vers le camp de la mort de Belzec a déjà été projetée par l’état major de Globocnik.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)