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Le ghetto de Lublin

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9. Témoignages

Imposition de l’étoile par Sujka Erlichman-Bank :

« Le 1 décembre nous avons été « décorés » de l'étoile jaune de David. Ce matin d’hiver le Dr Mordechaj Tenenbaum, un vieux pédiatre, est venu travailler. Sur son pardessus est cousue une « pièce rapportée » jaune et dans ses yeux coulent des larmes... C’était horrible ! Lui, qui aimait chaque enfant malade, s'est tenu devant nous et s’est senti dégradé. Il a souri, effacé ses larmes et avec une voix tremblante a apaisé tout le monde : « Ce n'est rien, mes enfants. Nous n’avons pas à avoir honte - malgré tous nous sommes les juifs silencieux ! ».

Sujka Erlichman-Bank écrit :

« Après mon retour de Varsovie j'ai réalisé exactement les différences de conditions de vie dans les deux ghettos. À Lublin il n'y avait pas une intense vie sociale et de culturelle. Il y avait beaucoup de raisons à cette situation. Au début, dès le commencement de la guerre, les troupes soviétiques sont venues presque jusqu’à Lublin, ce qui a facilité les évasions. La plupart du temps les activistes politiques et les jeunes se sont échappés. Un grand nombre de personnes reclassées de la région occidentale de la Pologne ont été expulsés à Lublin. La plupart d'entre elles étaient des pauvres de basse condition sociale. Par exemple, l’intelligentsia de Lodz et des environs s'est échappée à Varsovie, croyant que la capitale aurait un meilleur sort. L'intelligentsia de Lodz était très active à Varsovie et a remplacé celle de Varsovie qui avait fui. En outre les bâtiments des deux villes étaient différents. Les grandes maisons de Varsovie avec les arrière-cours ont recueilli un grand nombre d'habitants, et une partie d'eux pouvait entrer dans la clandestinité, accomplissant un important travail social... Les bâtiments à Lublin étaient plus petit et isolés les uns des autres ; ainsi il était impossible de s'organiser. Mais il y avait aussi les côtés positifs à Lublin : la misère était ici bien moins grande qu'à Varsovie. Ici, les gens ne sont pas morts dans les rues. Ils agonisaient seulement dans le silence des maisons et des abris pour les réfugiés, ou dans les hôpitaux. La mort était plus « décente ». En outre, les nouveaux riches de Lublin se sont tout à fait bien comportés. »
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