B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Bialystok

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. Le ghetto et l’opération Reinhard

Alors qu’il ne reste plus que 41.000 juifs dans le ghetto, le RSHA ordonne la liquidation de tous les ghettos dans le district de Bialystok et la déportation de tous ses Juifs. L’opération Rheinhard est engagée début novembre 1942 dans toute la région de Bialystock qui compte autour de 110.000 Juifs. Ils sont envoyés dans des camps de concentration et de transit à Zambrow, Wolkowyks, Bogusze, Kielbiasin et de là sur Auschwitz et Treblinka… Mais pour le ville, les autorités militaires et civiles allemandes s’interposent : elles ne veulent pas perdre leurs ouvriers Juifs : la liquidation du ghetto de Bialystok est donc remise à plus tard.

Le sursis sera court : entre 5 et 12 février 1943, une « Aktion » est menée dans le ghetto, au cours de laquelle 2.000 juifs sont abattus et plus de 10.000 expédiés à Treblinka en 5 convois... Le 19 février, lors d’une conférence du RSHA tenue à Bialystok concernant la suite des déportations, il est promis aux employeurs que pour des raisons économiques le ghetto de Bialystok, avec ses 30 000 Juifs survivants serait laissé intact jusqu'à la fin de la guerre.

Promesse non tenue. En dépit des protestations continues des employeurs militaires et civils, Himmler ordonne la liquidation immédiate du ghetto au cours de l’été 1943. Et puisqu'il considère que les autorités allemandes locales ne sont pas fiables, il confie la mission au personnel soi-même de l’« Aktion Reinhard », sous la responsabilité d’Odilo Globocnik.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)