B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Konskie

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La liquidation

La troisième et ultime « Aktion » a lieu les 6 et 7 janvier 1943. Tous les ouvriers de la Feitung sont emmenés de nuit dans l’immeuble en ville et le matin l’ensemble des détenus est amené à Szydlowiec, où un « ghetto de retour » est officiellement créé. Son but est de tromper des juifs du secteur qui se cachent afin qu’il se découvrent, aiguillonnés par l’espoir d’une « retour hypothétique » chez eux ou en Palestine... Beaucoup se laissent prendre. Le 13 janvier 1943, avec la liquidation du ghetto de Szydlowiec, tous les juifs de Konskie soit encore 5.000, sont envoyés à Treblinka. La police continue de chasser Juifs qui se cachent dans le vieux ghetto de Konskie et du côté « Aryen » de la ville. Ceux qui sont trouvés sont exécutés place ou sont mis par groupes et expédiés dans le « ghetto de retour » de Szydlowiec, tant que celui-ci existe encore. De nombreux Polonais aident et abritent des Juifs à Konskie, ce qui permet d’un sauver un nombre substantiel. Parmi eux, il faut spécialement mentionner Henrik Stanislawski et sa famille.

Un certain nombre de jeunes juifs réussissent à se soustraire aux « Aktionen », se réfugient dans les forêts proches et tentent de se joindre aux partisans polonais. Malheureusement beaucoup sont assassinés par la résistance. Parmi eux, Shmuel Zweig, Neta Zisman et Hirsch Wroblevski. Le cordonnier Hirsch Wroblevski aide systématiquement les Juifs de Konskie pendant l’occupation. Par ses intervention auprès des autorités allemandes, il réussit à faire libérer beaucoup de prisonniers Juifs et à arranger de nombreuses affaires.

Environ 200 juifs de Konskié ont réussi à survivre à la guerre grâce à l’aide et à la protection des Polonais de la ville, principalement des femmes et des enfants. Une quinzaine d’autres ont survécu aux camps nazis, et environ 70 sont revenus d’Union soviétique.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)