B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Alsace, le temps du Reich : 1870-1918

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La guerre de 1870

Premières défaites
La bataille de Wissembourg-Geisberg
La bataille de Woerth-Froeschwiller
Le siège de Strasbourg
Le siège de Belfort

1.1. Premières défaites

Guillaume I, empereur d’Allemagne (1871-1888
Guillaume I, empereur d’Allemagne (1871-1888

Le 19 juillet, La France déclare officiellement la guerre à la Prusse. L’Alsace se trouve sur le chemin de la réunification allemande, forgée par Bismarck et Guillaume I « par le fer et le sang », et qui, après Sadowa, veulent conclure un grandiose projet dont la province sera la victime expiatoire face à un Napoléon III trop sûr et totalement dépassé…

Le 4 août l’offensive prussienne est lancée sur Wissembourg : Les Allemands anéantissent la division du général Douay. Le 6 août, c’est la bataille de Frœschwiller : Mac Mahon est défait. Les charges des cuirassiers de Michel à Morsbronn et de Bonnemains à Elsasshausen (les célèbres « cuirassiers de Reichshoffen ») ne procurent qu’un répit passager pour favoriser la retraite des Français.

Otto von Bismarck : « Par le fer et par le sang… 
Otto von Bismarck : « Par le fer et par le sang… 
Napoléon III
Napoléon III
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)