B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Rzeszow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le ghetto A et le ghetto B

Après cette dernière Aktion ne restent pas plus de 3.000 juifs dans le ghetto, dont la taille est encore réduite et qui est divisé en deux camps séparés. La section à l'est de la rue de Baldachowka, appelée « camp A », devient un camp de travail forcé alors que le « camp B », à l'ouest de la rue de Baldachowka, loge les familles des travailleurs. Le ghetto A est subordonné au bureau du SSPF Scherner de Cracovie, et non au bureau de police de Rzeszow. Le premier commandant du camp est le SS Hauptscharführer Bacher, un sadique. Les hommes et les femmes sont séparés et le camp est organisé comme un camp de concentration. Certains des 2.000 prisonniers (ceux avec l’insigne « W ») travaillent hors de du camp pour différents ateliers de la Wehrmacht. Il y a également un groupe travaillant pour l’« Ostbahn ». Quelques Juifs travaillent dans les ateliers du ghetto sous le commandement d'Eintracht.

Bacher commande jusqu'en mars 1943, puis, après un conflit avec le Gestapo locale, il est muté dans le camp de Szebnie. Il est remplacé le SS Hauptscharführer Kurt Schupke. Le ghetto B, (appelé « Schmelzghetto »), est géré par la Gestapo de Rzeszow et le Judenrat y fonctionne toujours. Les familles des ouvriers du ghetto A y vivent ainsi que les nouveaux arrivants. Le 15 décembre arrive un groupe de 600 juifs du ghetto de Krosno et le 14 décembre un groupe de 170 prisonniers du camp de travail de Dukla.

Le 23 mars 1943, plus de 20 prisonniers de l’atelier Ostbahn sont exécutés. Bientôt, le groupe entier est dissous. En même temps un petit groupe de prisonniers de camp de Biesiadka (menuiserie) revient au ghetto. Les mois suivants la plupart des prisonniers du ghetto A de Rzeszow sont transférés dans d'autres camps, principalement à Szebnie près de Jaslo et à Stalowa Wola. Le 23 juillet 1943, après la dernière évacuation sur le KL Plaszow, il reste 416 prisonniers, dont 50 Juifs de Rzeszow. Un nombre inconnu de juifs sont envoyés au camp de Debie, où tous sont probablement exécutés. 110 prisonniers de Rzeszow sont été transportés au camp de Pustkow puis, après sa liquidation, à Auschwitz, au KL Mauthausen et au KL Gusen. Un groupe de juifs du « Flugmotorenwerk » de Lisia Gora est évacué à Plaszow. 60 juifs de camp de Huta Komorowska (menuiserie) sont amenés à Rzeszow où il sont exécutés. Le reste des ouvriers de Huta Komorowska est exécuté dans la forêt de Glogow en été 1943.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)