B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Telsiai

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le ghetto de Telsiai

Les 600 survivantes sont enfermées à Telsiai dans un ghetto formé dans une rue misérable donnant sur le lac. Les maisons sont vides, sans portes ni fenêtres ni fourneaux… Les femmes manquent de tout. On leur distribue quelques pauvres vêtements prélevés sur les victimes. Quelques femmes travaillent au service de lituaniens de la ville et ramènent un peu de nourriture. On permet à d’autres d’aller mendier, à leurs risques et périls… La plupart sont mise à la disposition des fermiers des environs. De nombreuses sont violées. Un fermier embauche 10 jeunes filles de 14 à 18 ans ; seules 5 reviennent au ghettos : le fermier avait violé et assassiné les 5 autres sans être autrement inquiété. 3 médecins juifs, laissés en vie, sont affectés au ghetto mais ne peuvent rien faire, n’ayant aucun médicament…

Des rumeurs courent dans le ghetto sur sa liquidation et surtout sur le fait que celles qui se convertiraient pourraient être épargnées. Aussi de nombreuses jeunes filles demandent la conversion… On leur permet même de suivre la messe le dimanche… Le 22 décembre, les paysans sont obligés de ramener toutes les ouvrières au ghetto. Certains les ramènent ligotées, craignant qu’elles ne s’échappent. Quelques uns, rares, les cachent pour les sauver. Dans le ghetto, le certitude de la fin donne du courage à de nombreuses femmes qui s’échappent par le lac ou les barrières mal closes… 64 d’entre elles survivront à la guerre. D’autres rejoignent le ghetto de Siauliai et finiront massacrées… Les 30 et le 31 décembre 1941, les femmes sont sorties du ghetto et emmenées par petits groupes aux fosses près du domaine agricole de Rainiai, où elles sont assassinées.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)