B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le ghetto de Stanislawow

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

13. Résistance et libération

Lors des tueries de 1942, quelques jeunes s’échappent dans les forêts environnantes et constituent trois groupes de partisans, avec des Juifs des villes voisines. Un de ces groupes, composé uniquement de résidents de Stanislawow, est dirigé, par Anda Luft, une femme ingénieur en chimie qui avait travaillé dans l'usine Margosches. Ce groupe a été éliminé dans par la police la 11 mai 1942, lors d’un accrochage. La plupart de ses membres sont tués, dont Anda Luft mais quelques uns rejoignent d'autres groupes juifs dans le secteur.

Stanislawow est libérée par l'armée soviétique le 27 juillet 1944. 1.500 Juifs de la Stanislawow d'avant-guerre ont réussi à survivre, la plupart s’étant réfugiés en Union Soviétique. Une centaine a été sauvée, cachée dans la ville par des Polonais et des Ukrainiens. Le propriétaire de l'usine « Vatzk » de Stanislawow a sauvé un certain nombre de Juifs dans le sous-sol de sa maison. Au 54 de la Sapiezynska plusieurs juifs on survécu dans une cache. Quelques Polonais ont protégé 20 juifs dans une cachette dans le quartier Meizle. Quelques juifs ont également survécu dans le quartier Gorki.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)