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Art : histoire générale de l’art grec

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3.3. Le Vè siècle : le classicisme

Le Préclassicisme (500-450 avant JC.)
Le « Premier Classicisme » : 450-404
Le IVè siècle : le second classicisme

3.3.2. Le « Premier Classicisme » : 450-404

Les personnalités d'artistes se substituent rapidement aux écoles :

  • Myron d'Éleuthère est le théoricien du mouvement avec ses Å“uvres : le Discobole, Ladas, Athéna et Marsyas, Satyre dansant...
  • Myron, le discobole. Copie en marbre romaine de l’original grec en bronze, vers 485. Rome, musée des Termes. (Art grec)
    Myron, le discobole. Copie en marbre romaine de l’original grec en bronze, vers 485. Rome, musée des Termes. (Art grec)
    Myron d’Eleuthères : reconstitution du Détail du groupe d’Athéna et de Marsyas. Copie romaine. Rome Museo Barraco. (Art grec)
    Myron d’Eleuthères : reconstitution du Détail du groupe d’Athéna et de Marsyas. Copie romaine. Rome Museo Barraco. (Art grec)
  • Polyclète d'Argos (480-420) : héritier des traditions du Péloponnèse, exclusivement bronzier, Polyclète recherche l'équilibre du corps viril au repos d'après une architecture idéale, le « Canon » : le Cyniscos, le Diadumène, le Doryphore, l'Amazone blessée (pour l'Artémision d'Éphèse), la statue chryséléphantine d'Héra d'Argos.
  • Polyclète d’Argos : le « Doryphore » (porteur de lance). Copie romaine en marbre découverte à Pompéi. Original en bronze datant de 450-440 avant JC. Marbre, 212cm. Naples, Musée archéologique. (Art grec)
    Polyclète d’Argos : le « Doryphore » (porteur de lance). Copie romaine en marbre découverte à Pompéi. Original en bronze datant de 450-440 avant JC. Marbre, 212cm. Naples, Musée archéologique. (Art grec)
    Polyclète d’Argos : le « Diadumène » (athlète ceignant sa tête du bandeau de la victoire). Copie romaine (v. 69-96 après J.-C.) d’un original en bronze de 430 av. JC. Marbre ; hauteur : 185 cm. New York, Metropolitan Museum of Art. (Art grec)
    Polyclète d’Argos : le « Diadumène » (athlète ceignant sa tête du bandeau de la victoire). Copie romaine (v. 69-96 après J.-C.) d'un original en bronze de 430 av. JC. Marbre ; hauteur : 185 cm. New York, Metropolitan Museum of Art. (Art grec)
  • Phidias : Phidias naît à Athènes autour de 490. Avant 455 il exécute la statue du Zeus d'Olympie. Puis il dirige les travaux de décoration du Parthénon et exécute la statue du culte d'Athéna (438). On perd sa trace après le procès intenté contre lui pour impiété en 432. Sa grande oeuvre reste la décoration du Parthénon : métopes (Gigantomachie, Amazonomachie, Centauromachie, naissance d'Erichtonios, prise de Troie), frontons (Naissance d'Athéna, dispute entre Athéna et Poséidon), frise du sékos (ou partie close du temple) avec la célèbre procession des Panathénées. D'autre oeuvres célèbres lui sont attribuées : grand relief d'Eleusis, Amazone Mattei, Anadyomène Farnèse, Déméter de Cherchel, korê Albani. Il ne reste rien des Athéna Promachos et Lemnia, et quelques répliques mineures de l'Athéna Parthénos.
  • Phidias : Cette statue colossale d’époque impériale romaine appartient à une série de répliques d’Athéna proches du style de Phidias. Paris, Musée du Louvre, Galerie de Melpomène. (Art grec)
    Phidias : Cette statue colossale d'époque impériale romaine appartient à une série de répliques d'Athéna proches du style de Phidias. Paris, Musée du Louvre, Galerie de Melpomène. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : le fronton est : côté sud : Dionysos. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique. Londres, British Museum. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : le fronton est : côté sud : Dionysos. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique. Londres, British Museum. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : le fronton est : coin nord : un des chevaux de Séléné. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : le fronton est : coin nord : un des chevaux de Séléné. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : frise ionique nord, partie ouest : plaques XXXVI-XXXVIII, deux cavaliers ; marbre du Pentélique, hauteur : 106cm. Vers 447 -432 avant JC. Londres, British Museum. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : frise ionique nord, partie ouest : plaques XXXVI-XXXVIII, deux cavaliers ; marbre du Pentélique, hauteur : 106cm. Vers 447 -432 avant JC. Londres, British Museum. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : frise ionique est, partie nord : groupe des Ergastines. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique, 106cm. Paris, musée du Louvre. (Art grec)
    Phidias : Athènes, le Parthénon : frise ionique est, partie nord : groupe des Ergastines. 447-432 avant JC. Marbre du Pentélique, 106cm. Paris, musée du Louvre. (Art grec)
  • L'influence de Phidias se fait sentir au Metroôn de l'Ilissos (Temple de Cybèle), à l'Eleusinion, au temple des Athéniens à Délos et dans des oeuvres anonymes : Pallas de Velletri, Torse Médicis, Cariatides de l'Erechteion...
  • Le portique sud de l’Erechtéion sur l’Acropole d’Athènes. Entre 421 et 407. Moulage (4 statues se trouvent au Musée archéologique d’Athènes, une au British Museum, la sixième a disparu). (Art grec)
    Le portique sud de l’Erechtéion sur l’Acropole d’Athènes. Entre 421 et 407. Moulage (4 statues se trouvent au Musée archéologique d’Athènes, une au British Museum, la sixième a disparu). (Art grec)
    Crésilas : « Pallas Velletri ». Copie romaine d’un original grec en bronze. Vers 430 avant JC. Marbre trouvé dans les ruines de la villa romaine de Velletri. 305cm. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
    Crésilas : « Pallas Velletri ». Copie romaine d’un original grec en bronze. Vers 430 avant JC. Marbre trouvé dans les ruines de la villa romaine de Velletri. 305cm. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
  • L'influence de l'art ionien et une réaction contre l'idéalisme de Phidias sont sensibles dans la frise de Bassae, les Victoires du bastion d'Athéna Nikê, les Néréides de Xanthos, la Suppliante Barberini, la Niobide blessée des Thermes, et chez certains artistes de la fin du siècle comme Crésilas (Amazone blessée, Diomède), Alcamène, Callimaque (Ménade, Aphrodite Génitrix).
  • Polyclète d’Argos : Amazone « du type Sciarra ». Copie en marbre de l’époque de Tibère trouvée en 1868 dans les jardins de la villa de Salluste à Rome. Original en bronze, Å“uvre de Polyclète, datant de 440-430 avant JC. Hauteur : 202cm. (Art grec)
    Polyclète d’Argos : Amazone « du type Sciarra ». Copie en marbre de l’époque de Tibère trouvée en 1868 dans les jardins de la villa de Salluste à Rome. Original en bronze, œuvre de Polyclète, datant de 440-430 avant JC. Hauteur : 202cm. (Art grec)
    Ecole d’Alcamène de Paros : Orphée aux enfers. Stèle funéraire. Vers 410. Naples, Musée National. (Art grec)
    Ecole d’Alcamène de Paros : Orphée aux enfers. Stèle funéraire. Vers 410. Naples, Musée National. (Art grec)
    La Victoire ajustant sa sandale. Parapet du temple d’Athéna Nikê. Vers 420-400. Marbre, 101cm. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)
    La Victoire ajustant sa sandale. Parapet du temple d’Athéna Nikê. Vers 420-400. Marbre, 101cm. Athènes, Musée de l’Acropole. (Art grec)


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