Les peintures attribuées à Schongauer sont relativement rares : sont de la main du peintre :
Les quatre petits panneaux de la Nativité, de la Sainte famille, de la Vierge à l’enfant et de l’adoration des bergers (le plus grand mesure 37 sur 28 centimètres), sont de petites œuvres précieuses et délicates, avec une iconographie simple et accessible à tous : à but didactique, elles interrogent les fidèles sur les mystères de l’Incarnation et de l’Eucharistie.
La scène se passe dans une écurie à moitié en ruine, sous un auvent en toit de chaume disjoint soutenu par des poteaux. Entre les poteaux, la vue porte sur un paysage estival de collines plongeant dans un cours d’eau. Au loin, une ville. L’enfant est couché sur une couverture rapiécée, elle-même couvrant une espèce de matelas fait de paille.
A droite, trois bergers en adoration. Le plus âgé, qui a les cheveux gris, se met à genoux près de l'enfant. Derrière lui un second pâtre, légèrement plus jeune, tient un chapeau de paille de sa gauche et une flûte de sa droite. Le troisième berger est légèrement penché en avant et tient un cor lui permettant de rassembler le bétail. Devant les bergers le boeuf et l'âne, qui, selon la tradition, partagent l'écurie avec la famille sainte et symbolisent l’ancienne et la nouvelle alliance.
| Martin Schongauer : nativité, détail. Vers 1480. Panneau de chêne, 37,5 x 28 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art) |
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| Martin Schongauer : nativité. Vers 1480. Panneau de chêne, 37,5 x 28 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art) |
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| Martin Schongauer : nativité, détail. Vers 1480. Panneau de chêne, 37,5 x 28 cm. Berlin, Staatliche Museen. (Histoire de l’art) |
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