Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
3. Voûtes, arcs et matériaux
Les voûtes
Les arcs
Les baies
Les charpentes
Les supports et chapiteaux
Outils et matériaux
3.3. Les baies
La taille et la forme des baies sont dépendantes de la maîtrise des forces. Jusqu'à l'époque carolingienne, la taille des baies dépend faiblement de la structure de l'édifice, car les voûtes concrètes de type romain ou les charpentes à entrait des églises préromanes n'exercent pas de force d'écartement. Les murs, n'ayant pas de poussée à contenir, peuvent être percés de grandes baies (le plus souvent en plein cintre et non ébrasées), dont l'emplacement n'est pas strictement soumis aux règles architecturales.
Par contre, à l'époque romane, le choix de voûter les églises conduit les bâtisseurs à épaissir les murs afin qu'ils ne versent pas sous la poussée des voûtes, et à doter l'église de toute une structure de résolution des forces. Les risques sont tels que les fenêtres hautes du vaisseau central sont supprimées. Quant aux murs des collatéraux - où les risques sont moindres que dans le vaisseau central - ils ne sont jamais percés de grandes ouvertures. L'étroitesse et la rareté des baies (dans la majorité des cas, une à deux seulement par travée de collatéral, et aucune directement dans le vaisseau central) assombrissent donc considérablement l'édifice.
|
|
| ||||||
|
Plusieurs procédés sont alors employés pour pallier ce manque de lumière :
- L'ébrasement : par une taille en biais de l'embrasure de la baie, les bâtisseurs romans réussissent - tout en conservant une ouverture extérieure étroite - à faire pénétrer plus de lumière dans l'édifice, sans risque pour la construction. Utilisé systématiquement dans de nombreuses églises, il devient l'une des caractéristiques de l'architecture romane.
- Les baies aveugles : la diminution du nombre des baies entraîne un accroissement des surfaces murales. Les baies aveugles ne remédient pas au manque de lumière mais constituent un décor de fausses baies qui rompent la monotonie des surfaces nues. Elles se multiplient à l'époque romane.
|
|
|
|
|
La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
L’art précolombien
L’art indou
Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam