B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Giotto di Bondone

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. Panneaux divers

La madone de Florence
La Madone de Santa Maria sopra Minerva
Saint François reçoit les stigmates
La Maestà ou Madone Ognissanti
Le polyptyque de Bologne
La crucifixion de Berlin
La crucifixion de Strasbourg

Les panneaux réalisés autour de 1300 montrent une intensité des regards commune à tous les personnages. L’autre caractéristique commune est tout le travail réalisé par l’artiste pour atteindre une nouvelle qualité de peinture, plus naturelle, plus raffinée, plus réaliste, plus cohérente dans sa spacialité.

4.2.3. Saint François reçoit les stigmates

Giotto : La stigmatisation de saint François. 1300. Tempera sur bois, 314 x 162 cm. Paris, Musée du Louvre
Giotto : La stigmatisation de saint François. 1300. Tempera sur bois, 314 x 162 cm. Paris, Musée du Louvre

Cette oeuvre a été réalisée pour l'église San Francesco de Pise. La scène principale et les trois petites scènes de la prédelle – le rêve d'Innocent III, la confirmation de la règle et la prédication aux Oiseaux - sont des variations du thème des fresques d'Assise.

Le format vertical exceptionnel de ce panneau, dans lequelle la roche dominant réduit la portée de l'action, est frappant. Le saint agenouillé semble surpris et tend ses mains. Le Christ lui apparaît, enveloppé par des ailes d’anges. Le regard intense entre les deux personnages montre que François est totalement transformé par le Christ.

Giotto : Stigmatisation de saint François, détail : le rève d’Innocent III et l’approbation de la règle franciscaine. 1300. Tempera sur bois, 314 x 162 cm. Paris, Musée du Louvre
Giotto : Stigmatisation de saint François, détail : le rève d’Innocent III et l’approbation de la règle franciscaine. 1300. Tempera sur bois, 314 x 162 cm. Paris, Musée du Louvre

Avec le sermon aux oiseaux, ces deux petits panneaux représentent le rêve du pape Innocent III et la confirmation de la règle de l'Ordre, tous les trois figurant sur la prédelle du retable de la stigmatisation de saint François. Le panneau de gauche représente le rêve d'Innocent III : François apparaît au pape comme le plus important pilier de la basilique du Latran, qui est sur le point de s'effondrer. Ici, et plus particulièrement sur la partie droite de la fenêtre, on peut discerner une représentation cohérente de l'espace, dans lequel les personnages agissent dans un déroulement naturel des séquences de l’ensemble. Cette conception des persobnnages renvoie aux miniatures, comme les représentations de la Justice (Iustitia) et de l’Injustice (Iniustitia) dans le niveau inférieur niveau de la chapelle de l'Arena à Padoue.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)