Fin XIIè, l'iconographie change dans le sens de l'humanisation. Au XIIIè, elle est sentimentale, voire tendre (Vierge et saints). Une nouvelle étape est marquée par le portail de la Vierge à Senlis qui réalise le passage à la grande sculpture classique : Laon (Deux portails de la vierge, portail du jugement), Chartres (façade et transepts), Paris (façade principale qui atteint la perfection dans le Portail de la Vierge), Amiens, qui produit des chefs d'oeuvre comme.Saint Firmin, la Vierge, et surtout le célèbre « Beau Dieu ».
| Senlis, la cathédrale. Portail de la vierge, façade occidentale. Vers 1170 |
|
| Laon : la cathédrale Notre Dame : tympan du portail central de la façade occidentale. 1190 |
|
| Laon : la cathédrale Notre Dame : tympan du portail nord |
|
| Chartres: cathédrale Notre Dame : portail central du transept nord, le tympan de la Vierge.1194-1220 |
|
| Chartres: cathédrale Notre Dame : portail du transept nord : la Visitation aux piédroits |
|
| Paris, Notre Dame : portail du Jugement : tympan et voussures |
|
| Paris, Notre Dame : tympan du transept sud dit tympan de sainte Anne |
|
| Amiens, la cathédrale. Le célèbre « Beau Dieu » du portail occidental |
|