B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

LÂ’art indou

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. Architecture

LÂ’architecture rupestre
L’architecture à l’air libre

1.2.1. LÂ’architecture rupestre

C'est la première forme d'architecture durable qui soit connue, perpétuant une architecture de bois plus ancienne et inconnue. Le style rupestre s'épanouit jusqu'au IIè-IIIè après J.C. Il se compose de deux types principaux:

  • Les sanctuaires ou Chaitya, les plus anciens : façade ouverte par un vaste auvent en fer à cheval et nef en forme d'abside bordée de piliers (Sanctuaire de Bhâjâ, II av.J.C.)
  • Les monastères ou Vihara : plan carré autour duquel s'ouvrent cellules et chapelle, avec façade à véranda hypostyle (Monastère de Bhâjâ).

Ces deux formes évoluent lentement : le fer à cheval (Kudu) s'ouvre, se stylise, piliers et frises hautes sont envahis par la décoration, les piliers à base bulbeuse se terminent par un chapiteau campaniforme (origine Perse ?) qui supporte dès le Ier avant J.C. un groupe de deux animaux divergents : ainsi les sanctuaires et monastères d'Ajantâ, du VIè après J.C.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)