L’art roman en France
2.1. Les nouveautés
Les matériaux
Plans
Voûtes et charpentes
Elévation
Clochers
Caractères régionaux
2.1.1. Les matériaux
Ces solutions aux problèmes de construction dépendent, pour bonne part, de la qualité des matériaux employés. Les voies romaines n'étant pas entretenues, de nouveaux chemins naissent pour répondre aux besoins de la féodalité et des grands ordres monastiques, de Cluny notamment qui est en rapports constants avec tout l'Occident.
Toulouse (Haute Garonne) : basilique saint Sernin. Tour de croisée et transept sud |
La facilité des transports par eau explique des parentés et des rapprochements entre des monuments construits sur les rives d'un même fleuve ou près des ports maritimes. Ailleurs, les architectes utilisent le plus possible la pierre, la chaux et le sable des carrières proches, le bois des forêts voisines : roches volcaniques et granits du Centre et de Bretagne, arkose d'Auvergne, craie de Champagne, calcaires tendres de l'Ouest, calcaires durs de Bourgogne et du Nivernais, de Caen, de Vernon, de Saint-Leu, grès des Vosges, briques du Languedoc, marbre des Pyrénées. Ces matériaux, très différents comme grain, comme résistance, comme couleur même, sont taillés à la laye en bel appareil, et l'on sait quelle admiration avaient les chroniqueurs du XIè siècle pour les monuments construits en pierre de taille « ex quadris lapidibus » : Saint Remi de Reims, Saint Benoît sur Loire, la crypte de la cathédrale d'Apt. Ce bel appareil, très régulier, donne l'échelle de l'édifice. Souvent, ces pierres portent la signature de celui qui les a taillées, aussi pouvait-on surveiller le travail et payer l'ouvrier à la tâche. Parfois aussi, des marques de pose indiquaient au maçon la mise en place prévue par l'architecte.
Saint Benoît sur Loire (Loiret) : abbaye saint Fleury. Le chevet |
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Le premier art chrétien
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
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Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
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Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam