Le Seicento – Le XVIIè
2.1. Histoire et culture
2.1.3. Lettres
De 1600 à 1660 se forme l'esprit classique avec Malherbe (15551628), les salons de Mmes Rambouillet, Chevreuse, Sablé ; avec Descartes, Corneille (1606-1684 ; le Cid, 1636) et Pascal. Dès 1660 la Cour supplante les salons : c'est l'âge d'or des chefs d'œuvre classiques avec Molière (1622-1673), Boileau (1636-1711), Racine (1639-1699), La Fontaine, Sévigné, Bossuet.
Nicolas Mignard : Portrait de Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée de Pierre Corneille).1658. Huile sur toile, 79 x 62cm. Paris, Comédie Française |
La Bruyère, Saint Simon et Fénelon (1651-1715) annoncent le XVIIIè dès 1670. La presse périodique naît et les Académies se fondent (Académie Française 1635, Académie de Sculpture et peinture 1648, Académie d’Architecture 1665, Académie des Sciences 1666, Académie de Rome, 1666). Les grands noms de la science sont Descartes (1596-1650), Pascal (1623-1662), Mariotte, Roberval, les Cassini (cartes).
Frans Hals : portrait de René Descartes. Vers 1649. Huile sur bois, 19 x 14cm. Copenhague, Statens Museum for Kunst |
Politesse mondaine, spectacles, promenades sont à la mode ; la musique s’épanouit avec Jean Baptiste Lulli (1632-1687), Marc Antoine Charpentier (1643-1704), Michel Richard La Lande (1657-1726), François Couperin (1668-1733)...
Chapitre précédent | Chapitre suivant |