B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.3. Sculpture

L’école traditionnelle
La première équipe de Versailles
La seconde équipe de Versailles

La sculpture française du XVIIè ne possède pas le renom de l'architecture et de la peinture.

2.3.1. L’école traditionnelle

Elle se rattache à Goujon et Pilon et subit des influences italiennes et flamandes, notamment avec Simon Guillain (1581-1658, Bronze du monument du Pont au Change).

Simon Guillain : Statues et reliefs provenant du monument à la gloire du jeune roi Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris
Simon Guillain : Statues et reliefs provenant du monument à la gloire du jeune roi Louis XIV élevé sur le pont au Change à Paris

Dans la statuaire funéraire, la mode du priant agenouillé (Pilon) est reprise par Th. Bourdin et Michel I Bourdin (Amador de la Porte du Louvre). Jean Varin (1604-1672), brillant médailleur, succède à Guillaume Dupré ( 1642).

Jean Varin : Pièce de vingt louis à l’effigie de Louis XIII. Paris, 1640
Jean Varin : Pièce de vingt louis à l'effigie de Louis XIII. Paris, 1640


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)