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Le Seicento – Le XVIIè

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3.3. L'Amérique Latine

La christianisation
Première période baroque
Le second baroque

L'art américain s'exprime surtout dans l'architecture. L'influence ibérique y est prédominante. Il atteindra au XVIIIè un épanouissement unique surtout dans le décor où la fantaisie, la richesse, l'accumulation sont exaltées par l'apport indigène.

3.3.3. Le second baroque

C'est l'époque des artistes locaux métis ou indiens (façade d'Arequipa). L'édifice majeur est la cathédrale : trois nefs d'égale hauteur, façades à deux tours-clochers très ornées, et surtout intérieur très orné (Colonnes torses, pampres, raisins, coeurs flambants, putti, rinceaux et motifs indigènes).

Arequipa : façade de l’église de la Compania
Arequipa : façade de l’église de la Compania

L'édifice le plus important est la cathédrale de Mexico (1640-1791) sur le plan de celle de Jaen en Andalousie. Elle influence au Mexique : Puebla (1649), Merida, Oaxaca ; au Pérou : Lima (1629), Cuzco (1654-1658), Cajamarca (1682-1762) ; au Honduras, Comayagua ; en Argentine, la Cathédrale de Cordoba ; en Colombie, Saint Ignace de Bogota ; au Guatemala, la Cathédrale d'Antigua (ruinée).

Façade de la cathédrale de Mexico
Façade de la cathédrale de Mexico
La cathédrale de Puebla
La cathédrale de Puebla
Cuzco au Pérou : la cathédrale
Cuzco au Pérou : la cathédrale
Lima au Pérou : la cathédrale
Lima au Pérou : la cathédrale
Cordoba en Argentine : la cathédrale
Cordoba en Argentine : la cathédrale

Le plus bel .ensemble de style « métis » est Saint Jacques de Potoma au Guatemala. Le Brésil connaîtra son heure baroque au XVIIIè.

L'architecture civile créé les fastueux palais du Mexique de type andalou, et le style « Jésuito-guaranien » des villages fortifiés du Paraguay.



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