B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. La Hollande

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts divers

4.2.1. Histoire

Les provinces Unies s'individualisent vers 1610 : au nord, Hollande et Zélande dominées par les marchands (Orange). Frise et Groningue sont des démocraties rurales. Au sud, clergé, bourgeoisie et noblesse s'opposent dans l'ancien évêché d'Utrecht. Au centra, la noblesse domine en Overijssel et Gueldre.

Le pays est déchiré entre républicains libéraux et Orangistes centralisateurs qui fourniront de nombreux Stadhouders : Maurice de Nassau (1567-1635), Frédéric Henri (1584-1647) et Guillaume II (1626-1650). Les républicains triomphent avec De Pauw, Jacob de Witt et son fils Jean (1632-1672) qui s'opposent à Louis XIV. Les Orangistes reviennent au pouvoir après l'assassinat des frères de Witt, avec Guillaume III et les Grands Pensionnaires. Les différents religieux opposent protestants Arminiens et Gomaristes.

Michiel Jansz van Mierevelt : Maurice de Nassau, Prince d’Orang
Michiel Jansz van Mierevelt : Maurice de Nassau, Prince d'Orang

Le commerce prospère avec l'agriculture et l'industrie (Draps de Leyde, toiles de Haarlem, velours d'Utrecht, métaux précieux d'Amsterdam), ainsi que la Banque.

Les colonies se développent avec l'essor de la marine. La Compagnie des Indes Orientales tient la Sonde, Batavia (Java), Ceylan, Le Cap, et commerce avec Chine et Japon. Celle des Indes Occidentales exploite les côtes d'Afrique, des Antilles et du Brésil jusqu'à l'indépendance du Portugal.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)