B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. L'organisation de l'Église

Le clergé
Abbayes et monastères
Les pèlerinages

Les fidèles sont guidés par le clergé et par les moines.

3.2.2. Abbayes et monastères

L’abbaye est le lieu où vit une communauté de moines. L’abbaye est souvent « mère » de plusieurs monastères. Le moine a choisi de se retirer du monde et de se consacrer à la prière. Tous les moines sont frères et soumis à un père, l'abbé, chargé de faire respecter une discipline de vie appelée « Règle », dont la plus connue est celle de saint Benoît.

Souvent le monastère abrite les reliques d'un saint. Dès le XIè les monastères se regroupent en congrégations ou ordres. L'ordre bénédictin de Cluny, fondé en 909 est 1e plus important : il regroupe plus de 1200 monastères « bénédictins » à travers l'Europe, et est le plus grand bâtisseur de monuments romans.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)