B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.2. La réforme de Lycurgue

La Grande Rhétra
La constitution et la société de Sparte

4.2.1. La Grande Rhétra

La Grande Rhétra est la plus ancienne constitution connue du monde grec. D’origine divine, puisque réponse de l’oracle de Delphes à Lycurgue, elle fixe les nouvelles règles de vie et d’organisation de la cité :

  • en premier lieu, elle impose la construction de deux sanctuaires : l’un à Zeus, l’autre à Athéna.
  • le nombre de tribus passe de trois à cinq et chaque tribu possède son territoire propre, les arrondissements de Sparte : la ville est ainsi l’association de cinq villages, le synoecisme, et n’a donc pas de véritable centre urbain. Ainsi l’appartenance à la tribu passe de la loi du sang à celle du territoire, de la famille au sol. Phratries et clans sont maintenus, mais leurs fonctions sont uniquement religieuses.
  • Chaque tribu élit un éphore.
  • La Gérousia ou conseil des anciens passe à 28 membres, les Gérontes, plus les deux rois qui désormais portent le titre d’Archégète (fondateur). La Gérousia a l’initiative des lois et motions que discute l’Apella, l’assemblée des citoyens.
  • La réforme la plus importante est celle de l’Agogê, de l’éducation, destinés à faire de tout spartiate un robuste guerrier.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)