B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. L’hégémonie de Sparte

La bataille d'Helos
La première guerre de Messénie : 743-724
La seconde guerre de Messénie : 670-657
L'Hégémonie spartiate

4.3.1. La bataille d'Helos

Contrôlant la partie sud du Péloponnèse située à l’est de l’Eurotas, Sparte se sent rapidement à l’étroit et a besoin de nouvelles terres. Mais elle se heurte au nord la puissante cité dorienne d’Argos qui non seulement domine l’Argolide mais tient une position hégémonique, grâce notamment à une marine puissante, lui permettant de contrôler tout le Péloponnèse jusqu’à l’île de Cythère.

Aussi, lorsque Sparte s’attaque au territoire achéen de Hélos à l’est de l’embouchure de l’Eurotas, Argos envoie un corps expéditionnaire contre Sparte, décidée à empêcher que les spartiates contrôlent la partie est de la Laconie. En dépit du fait que c’était sacrilège de s’attaquer à un état frère (Les Argiens sont des Doriens), un corps expéditionnaire d’Argos débarque depuis Cythère. Les spartiates s’emparent néanmoins de la cité qu’il détruisent, refoulent les Argiens et s’emparent de toute la région, avant d’effectuer des raids sur l’Argolide. Les conflits vont désormais être quasi permanents entre les deux cités et vont se cristalliser autour de la Messénie…



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)