B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. Le temps des Aristoï

La société en Attique aux temps obscurs
Cylon et les Alcméonides
Dracon

5.1.1. La société en Attique aux temps obscurs

A l’origine, Athènes semble avoir été dirigée par des rois héréditaires, largement mythiques, parmi lesquels Erecthée. Le dernier aurait abandonné la royauté au profit de l’archontat à vie. Environ 10 archontes à vie se succèdent dont Achméon, de la famille des Alcméonides, qui gouverne de 756 à 755. Puis ils sont remplacés par des archontes établis pour dix ans. Vers 682 la charge devient annuelle et collégiale, avec 3 archontes : l’un porte le titre de « Basileus », roi, qui a des prérogatives religieuses et judiciaires. Le second, l’archonte éponyme détient le pouvoir politique et le troisième, le polémarque, est le chef de guerre.

Les Ioniens d’Attique se répartissent en 4 tribus et 48 naucraries, qui sont des unité fiscales et maritimes : en effet chaque naucrarie finance la construction de navires pour doter Athènes dès le VIIè d’une flotte de combat. A la tête de la naucrarie, le naucrare ou « capitaine de vaisseau ». Quant à la tribu, liée sans doute au départ par les liens du sang, elle à charge de fournir les soldats de l’armée : il y a donc 4 bataillons : la tribu est également divisée en phratries, qui sont des sortes de confréries religieuses.

Athènes est alors dominée par les aristocrates, les « Eupatrides », formant une soixantaine de clans aristocratiques se reconnaissant chacun dans un ancêtre commun, un héros. Aux Aristoï seuls est réservé l’archontat.

Au VIIIè et au VIIè, naissent de nombreux conflits sociaux opposant principalement les Aristoï aux autres citoyens : ces conflits sont marqués par deux phénomènes importants, tentatives de réponse : la réponse par la force, incarnée par le tyran, et la réponse par la loi, symbolisée par le législateur.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)