B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.2. Les réformes de Solon

La réforme agraire
Les réformes politiques

Solon est considéré comme l'un des plus grands sages de la Grèce.Né vers 640 dans une famille d’Eupatrides, il est négociant et commerce en Méditerranée. Poète, il se rend populaire lors d’une guerre contre Mégare que les Athéniens gagnent. Lors d’une nouvelle guerre contre Salamine, autour des années 595, il conseille la prise de l’île de Salamine, ce qui aboutit à une nouvelle défaite de Mégare. Il est alors au sommet de la popularité et dans ses « poèmes politiques », il appelle le peuple à se réunir pour discuter des grands problèmes de la société. Vers 593-591 il est nommé archonte éponyme avec pleins pouvoirs pour réformer l'Etat.

5.2.1. La réforme agraire

La première réforme tente de régler les problèmes d'occupation du sol. Les aristoï possèdent en effet la plus grande partie des terres, que les paysans leur avaient hypothéquées fautes de revenus suffisants, et dont il versaient un sixième de leur production au propriétaire. Ces terres hypothéquées étaient marquées de bornes et le paysan qui ne pouvait s’acquitter du loyer pouvait être réduit en esclavage. Solon fait enlever et détruire les bornes. Il permet ainsi aux paysans de rester sur les terres qu'ils travaillent, sans avoir à verser de loyer, et donc de devenir de véritables propriétaires.

Ce coup très dur porté aux aristoï aura des conséquences politiques.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)