B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Les « siècles obscurs » : 1100-700

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Le submycénien : 1200-1015

La civilisation et les grands sites mycéniens (Tyrinthe, Pylos) disparaissent brutalement vers 1200 avant JC., sans doute sous les coups des « Peuples de la mer », (bien que cette thèse soit très controversée et reste hypothétique) et le monde grec connaît par la suite une nouvelle période liée à l'arrivée d'un nouveau peuple, celui des Doriens, venus du nord. Il faut cependant rester très prudent sur le début de cette période : en effet, si certains sites mycéniens disparaissent dès le début du XIIe siècle et que les grands palais mycéniens succombent aux incendies, d’autres, comme Mycènes subsistent encore presque un siècle, ce qui laisse supposer que les nouveaux envahisseurs arrivent par vagues successives et se heurtent çà et là à une vigoureuse résistance. Enfin cette période correspond, dans le Proche Orient, à la disparition de l’empire Hittite et, selon les chronologies hellénistiques (1194-1184 avant Jésus-Christ), à la « guerre de Troie »…

Ce qui est certain, c'est que les vestiges archéologiques de ce début de période évoquent une récession économique et politique rapide. Les palais utilisés sont ceux de l'époque mycénienne mais une société agricole éclatée remplace le système centralisé précédent. Hormis en Crète, plus aucune grande construction en pierre n’est entreprise. Les grandes tombes collectives sont remplacées par des tombes individuelles, beaucoup plus modestes, ou par l'incinération. Le travail du bronze s'éteint, faute de matière première, cuivre et étain, la navigation étant interrompue. Seule demeure vivante la production de céramique comme trace matérielle de la culture de l'époque. L’écriture « Linéaire B » disparaît, sauf à Chypre. Certaines populations cessent de cultiver leurs champs et se consacrent exclusivement à l'élevage. Enfin, de grandes régions, telles la Laconie et la Messénie se trouvent dépeuplées…

On attribue généralement aux nouveaux venus, les Doriens deux importantes nouveautés dans le domaine de la civilisation matérielle : l’apport de la métallurgie du fer et de la céramique « géométrique ». Là aussi, il faut relativiser : si en effet le travail du fer apparaît en Asie Mineure, et il est possible qu’il ait été introduit en Grèce continentale par l’intermédiaire de la Crête… De même, la céramique géométrique va connaître son développement le plus brillant non dans le domaine dorien, mais dans le domaine ionien, à savoir l’Attique et Chypre…

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)