B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Les « siècles obscurs » : 1100-700

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.1. Histoire : la naissance de la cité

Les facteurs
La localisation initiale
Le géométrique Ancien : 900-850 environ avant JC
Le géométrique Moyen : 850-770 environ avant JC
Le géométrique Récent : 770-700 environ avant JC

La période géométrique est marquée par de profondes transformations sociales qui débouchent sur un type politique totalement nouveau, caractéristique de la civilisation grecque de l’époque classique : la « Polis » ou cité, se définissant comme une forme politique originale qui repose sur l’existence d’une communauté de citoyens. A l’aube du VIIIè siècle, cette cité est constituée pour devenir le centre de toutes les décisions de la communauté civique.

4.1.4. Le géométrique Moyen : 850-770 environ avant JC

Historiquement parlant, on divise généralement le géométrique moyen et deux sous périodes : le « géométrique moyen I » qui court d’environ 850 à 800, et le « géométrique moyen II » qui s’étend de 800 à 770.

Les faits historiques dominants du « géométrique moyen I » sont la réapparition de l'écriture, non plus sur les bases du « linéaire B » mais à partir d'un système alphabétique adapté du phénicien ; la fondation de Carthage en 814 par les Phéniciens sur les rives de la Tunisie, Carthage qui se révèlera un redoutable adversaire pour les Grecs en Sicile ; la construction d’un premier temple à abside dans le sanctuaire d’Apollon à Thermos, en Etolie.

Le géométrique moyen II est marqué par deux évènements fondamentaux pour le monde grec : le début de l'expansion grecque en Méditerranée avec la création des colonies d’Al Mina, à l’embouchure de l’Oronte en Syrie du nord et de Pithécusses, sur l’île d’Ischia en face de Naples (par les Eubéens vers 775-770 avant JC), expansion qui va de pair avec le développement des cités, les « Poleis » et les premiers « Jeux Olympiques » grecs (sans doute en 776 avant JC.). A Thermos, apparaît la première colonnade de bois au temple d’Apollon.

Enfin, dernier évènement fondamental du « Géométrique Moyen », dont la datation reste hypothétique (Moyen I d’après Hérodote, Moyen II selon les dates traditionnelles) : la fixation des récits homériques de l’Iliade et de l’Odyssée, véritable « ciment culturel » du monde grec qui permet le développement des « cultes héroïques ».

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)