B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Mathis Neithart Gothart « Grünewald »

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. L'art de Grünewald

Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert II : La Tentation de saint Antoine, détail. Vers 1515. Huile sur bois, 265x141 cm. Colmar, Musée Unterlinden
Retable d’Issenheim. Polyptyque ouvert II : La Tentation de saint Antoine, détail. Vers 1515. Huile sur bois, 265x141 cm. Colmar, Musée Unterlinden
L'art de Grünewald se distingue nettement de celui de ses contemporains, Holbein, Durer, Cranach l'Ancien, Baldung. Il traite uniquement des thèmes sacrés. Pour la représentation de ces thèmes, son art s'inscrit dans la tradition chrétienne du Moyen Âge à laquelle se rattachaient aussi ceux qui lui faisaient des commandes. La mystique allemande des XIVè et XVè siècles, la peinture et la sculpture de la fin du gothique furent pour lui le point de départ thématique et formel. Mais il y a dans son oeuvre une progression de l'expression qui n'a pas d'équivalent dans la peinture de son temps. La couleur y joue un rôle prépondérant. Les valeurs véhémentes, souvent changeantes, ont un caractère symbolique et aussi expressionniste.

Cependant, la terrible représentation de la Passion est toujours liée à celle de la Rédemption. La relation intime et profonde de la Mère et de l’enfant dans le retable d'Issenheim et dans la Madone de Stuppach, de même que les inscriptions symboliques, tout rappelle la rédemption totale de l'homme par le Christ fait homme. A la tentation de l'homme par le diable et les êtres démoniaques, telle qu'elle est dépeinte dans le Saint Antoine du retable d'Issenheim, s’oppose la résurrection du Christ et donc la rédemption, Par ses implications symboliques, allégoriques et mystiques, par les moyens d'expression exceptionnels qu'elle met en jeu, l’oeuvre de Grünewald renouvelle de façon magistrale le sentiment religieux du Moyen Âge mais elle en marque en même temps le terme.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)