Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)
3.5. Phase II
Né à Valenciennes, Jean Antoine Watteau (1684-1721) a pour maître Claude Gillot ( 1721) : il vient à Paris en 1702 et travaille pour Gersaint, puis chez Claude III Audran où il admire Rubens qui l'influence dans ses « Fêtes Galantes ». Il échoue au Prix de Rome, retourne à Valenciennes (1709) puis devient agrégé à l'Académie (1712) et y est reçu en 1717 (Embarquement pour Cythère). Ses grandes œuvres : Voulez-vous triompher des belles, Wallace, La Finette, l'Indifférent, Jupiter et Antiope (1715), Gilles et sa famille (1716), la Fête d'Amour (1717, Dresde), l’Embarquement pour Cythère (1717, Louvre), le Gilles (1718-1720, Louvre), l'enseigne de Gersaint (1720).
| Antoine Watteau (1684-1721) : l’embarquement pour Cythère. 1717. Huile sur toile, 129 x 194 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Antoine Watteau (1684-1721) : la fête d’amour. 1717. Huile sur toile, 61 x 75 cm. Dresde, Gemäldegalerie |
|
| Antoine Watteau (1684-1721) : Gilles. 1718-1720. Huile sur toile, 184,5 x 149,5 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Antoine Watteau (1684-1721) : L'Indifférent. 1717. Huile sur bois, 25 x 19 cm. Paris |
|
| Antoine Watteau (1684-1721) : Jupiter et Antiope. 1715-1716. Huile sur toile, 73 x 107 cm (ovale). Paris, Musée du Louvre |
|
Ses élèves sont loin d’égaler son génie : Jean Baptiste Pater (1695-1736 ; fêtes champêtres, la chasse chinoise, conversation galante), Nicolas Lancret (1690-1743 ; Fêtes galantes, le printemps, l’hiver…), Bonaventure de Bar (1700-1729) ; François Octavien (1695-1736 ; fêtes champêtres), Philippe Mercier (1689-1760 ; concerts champêtres), Pierre Antoine Quillard (1701-1733 ; le printemps, l’hiver, pastorales…), Michel Ange Houasse (1680-1730 ; bacchanale)…
| Nicolas Lancret (1690-1743) : Fête dans les bois de Londres. 1720-1725. Huile sur toile, 64 x 91 cm. Londres, Wallace collection |
|
| Nicolas Lancret (1690-1743) : le printemps. 1738. Huile sur toile, 69 x 68 cm. Paris, musée du Louvre |
|
| Michel-Ange Houasse (1680-1730) : bacchanale. 1719. Huile sur toile. Madrid, Musée du Prado |
|
| Philippe Mercier (1689-1760)Â : la conversation de Belton |
|
| Jean Baptiste Pater (1695-1736) : chasse chinoise. 1736. Huile sur toile, 55 x 46 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Jean Baptiste Pater (1695-1736) : conversation galante. 1720-23. Huile sur toile, 48 x 39 cm. Paris, Musée du Louvre |
|
| Pierre Antoine Quillard (1701-1733) : pastorale. Moscou, musée Pouchkine |
|
Articles connexes