B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Nazisme: Le camp de concentration de Treblinka (2ième guerre mondiale)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

8. Document : Tableau des principales déportations à Treblinka

District de Varsovie
District de Radom
District de Lublin
District de Bialystok

8.1. District de Varsovie

La grande découverte du romantisme, c'est la nature dans son immensité et dans sa vérité. Le paysage devient effusion sensible : peintres, poètes, musiciens aiment et chantent une nature tourmentée, violente, à la mesure de Dieu et non plus des hommes, où les orages « désirés », les coups de lumière créent un climat inquiétant, qu'on aime retrouver dans les précurseurs hollandais Rembrandt, Ruysdaël ou Van Goyen.

A l'époque néo-classique, il y a encore des artistes qu'on peut dire « européens » : des artistes français, Percier et Fontaine, des sculpteurs, l'Italien Canova, le Danois Thorvaldsen… mais à partir de 1830, la recherche de l'originalité et de l'individualisme domine. Si Goya, ce précurseur, est mort en 1828, Delacroix dresse la « Liberté sur les barricades » en 1830, et Victor Hugo (« Préface aux poèmes de Ch. Dovalle ») déclare : « Le romantisme... n'est à tout prendre... que le libéralisme en littérature... La liberté dans l'art, la liberté dans la société... voilà la double bannière qui rallie... toute la jeunesse... d'aujourd'hui. »

Antonio Canova : autoportrait. 1792
Antonio Canova : autoportrait. 1792
Carl Joseph Begas: Bertel Thorvaldsen. Vers 1820. Huile sur bois, 47 × 37 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage
Carl Joseph Begas: Bertel Thorvaldsen. Vers 1820. Huile sur bois, 47 × 37 cm. Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage
Victor Hugo
Victor Hugo
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)