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Art : histoire générale de l’art grec

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3.3. Le Vè siècle : le classicisme

Le Préclassicisme (500-450 avant JC.)
Le « Premier Classicisme » : 450-404
Le IVè siècle : le second classicisme

3.3.3. Le IVè siècle : le second classicisme

Le « second classicisme » est marqué par la renaissance de l'Ionie qui attire les meilleurs sculpteurs et bronziers :

  • Scopas de Paros travaille pour Sicyone (Ménade au chevreau de Dresde), Rhamnonte, Samothrace, et surtout en Asie Mineure où il décore le Mausolée d'Halicarnasse et l'Artémision d'Ephèse. Puis il construit et décore en Grèce les temples de Tégée et de Némée.
  • Scopas de Paros : Ménade. Musée de Dresde. (Art grec)
    Scopas de Paros : Ménade. Musée de Dresde. (Art grec)
    Scopas de Paros : le mausolée d’Halicarnasse : statue de Mausole. 360-350. 300 cm. Londres, British Museum. (Art grec)
    Scopas de Paros : le mausolée d’Halicarnasse : statue de Mausole. 360-350. 300 cm. Londres, British Museum. (Art grec)
    Scopas de Paros : le mausolée d’Halicarnasse : amazonomachie. 90 cm. 360-350. Londres, British Museum. (Art grec)
    Scopas de Paros : le mausolée d’Halicarnasse : amazonomachie. 90 cm. 360-350. Londres, British Museum. (Art grec)
  • Ses principaux collaborateurs sont Timothéos (fronton du temple d'Epidaure 375), Léocharès et Bryaxis qui travailleront pour Alexandre.
  • Epidaure, temple d’Asklépios : Naïade sur le dos d’un cheval, acrotère. Attribué à Timothéos. 340 avant JC. (Art grec)
    Epidaure, temple d’Asklépios : Naïade sur le dos d’un cheval, acrotère. Attribué à Timothéos. 340 avant JC. (Art grec)
    L’Apollon du Belvédère. Copie romaine d’un original grec de Léocharès, vers 330 avant JC. Marbre, 224cm. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
    L’Apollon du Belvédère. Copie romaine d’un original grec de Léocharès, vers 330 avant JC. Marbre, 224cm. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
  • Praxitèle d'Attique préfère le marbre et travaille avec le peintre Nicias. Il voyage en Asie (350) où il décore l'autel de l'Artémision d'Ephèse et créé l'Aphrodite pour Cnide. Il crée encore le « Satyre versant à boire », le « Satyre au repos », l'Apollon Sauroctone, l'Aphrodite d'Arles, Hermès portant Dionysos (Olympie), l’Artémis Brauronia (Diane de Gabiès), le groupe d'Eleusis.
  • Praxitèle : torse de l’Aphrodite de Cnide. Copie romaine de l’original grec. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
    Praxitèle : torse de l’Aphrodite de Cnide. Copie romaine de l’original grec. Paris, Musée du Louvre. (Art grec)
    Praxitèle : Satyre au repos. Marbre, copie romaine de 130 après J.-C. environ, d’après un original grec de 350 avant JC. Provenance de la Villa Adriana ou Palatin. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
    Praxitèle : Satyre au repos. Marbre, copie romaine de 130 après J.-C. environ, d'après un original grec de 350 avant JC. Provenance de la Villa Adriana ou Palatin. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
    Praxitèle : Apollo Sauroctone (tueur de lézards). Copie romaines du IIè après JC. D’après l’original grec date d’environ 350 avant JC. Marbre, 149cm. Paris, muse du Louvre. (Art grec)
    Praxitèle : Apollo Sauroctone (tueur de lézards). Copie romaines du IIè après JC. D’après l’original grec date d’environ 350 avant JC. Marbre, 149cm. Paris, muse du Louvre. (Art grec)
  • Lysippe : peintre et bronzier de l'atelier de Sicyone, puis sculpteur attitré d'Alexandre, ce novateur (mouvement, rôle de la lumière) invente un nouveau canon (8 têtes au lieu de 7 dans la hauteur du corps) et ses oeuvres reflètent un idéal très éloigné de ceux de Scopas et Praxitèle : Agias, Apoxiomenos, Hermès Azara (Alexandre?), Eros à l'arc de Thespiès, Héraclès de Tarente, Hermès rattachant sa sandale.
  • Lysippe : L’Apoxyomène. Copie romaine d’un original grec de Lysippe. 320 avant JC. Marbre, 205 cm. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
    Lysippe : L’Apoxyomène. Copie romaine d’un original grec de Lysippe. 320 avant JC. Marbre, 205 cm. Rome, musée du Vatican. (Art grec)
    Lysippe : Hermès d’Atalante, copie romaine d’un original. Musée national archéologique d’Athènes (Art grec)
    Lysippe : Hermès d'Atalante, copie romaine d'un original. Musée national archéologique d'Athènes (Art grec)
  • L'influence de Praxitèle et Scopas est grande dans les stèles funéraires et diverses oeuvres anonymes représentant l'Aphrodite, la Déméter : Déméter de Cnide, Hermès d'Andros, Ephèbe d'Anticythère, éphèbe du Marathon...
  • Ecole de Praxitèle : Hermès de Marathon. Vers 340-330. Bronze. Athènes, musée National. (Art grec)
    Ecole de Praxitèle : Hermès de Marathon. Vers 340-330. Bronze. Athènes, musée National. (Art grec)
    Statue de la Déméter de Cnide. 350 avant JC. Londres, British Museum. (Art grec)
    Statue de la Déméter de Cnide. 350 avant JC. Londres, British Museum. (Art grec)
    L’éphèbe d’Anticythère. Bronze. Vers 340. Athènes, musée archéologique. (Art grec)
    L’éphèbe d’Anticythère. Bronze. Vers 340. Athènes, musée archéologique. (Art grec)


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