B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’art de la Grèce classique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.1. Le style sévère : 480 – 450

Recherche d’un nouvel équilibre
L’épanouissement du style sévère
Conclusion

2.1.2. L’épanouissement du style sévère

2.1.2.1. Le domaine attique

L’art attique nous laisse quelques exemples du style sévère comme l’Athéna à la Stèle ou le vainqueur saluant du Cap Sounion.

  • L’Athéna pensive à la stèle : sur l’Acropole, l’Athéna n’est plus la guerrière des gigantomachies : elle apparaît drapée dans le péplos attique à court repli comme une jeune intellectuelle lançant vers la cité sa chouette, symbole de la pensée, ou simplement méditant…
  • Le jeune vainqueur saluant du cap Sounion (Athènes) : il ne se couronne pas mais salue le dieu en témoignage de reconnaissance, mettant le sculpteur aux prises avec le problème de la présentation en relief d’un torse de trois quarts.

Ainsi on voit la raideur du style sévère se détendre à mesure que l’on s’approche du milieu du Vè.

2.1.2.2. Le Péloponnèse

La presqu’île ne fournit aucune œuvre majeure de ce style qui soit digne d’intérêt.

2.1.2.3. Le domaine ionien

D’Asie Mineure en Grande Grèce, la récolte est abondante et variée ; elle fournit particulièrement beaucoup de stèles funéraires.

  • Xanthos et la Lydie fournissent plusieurs stèles funéraires dont la plus célèbre est le « Tombeau des Harpyes »
  • A Thasos, le relief du « Passage des Théories » (Louvre) présente des porteuses d’offrandes s’avançant vers l’édicule de la déesse ; ce sont des Nymphes et des Charytes libérées de la lourdeur asiatique et vivifiées par les gestes variés et le drapé. De même facture sont l’Apollon couronne jouant de la lyre et le groupe d’Hermès.
  • De Pharsale en Thessalie provient la stèle de « L’exaltation de la fleur » (Louvre) unissant les vertus de l’archaïsme avec le style sévère : c’est un véritable langage des gestes (les trois bras féminins) allié à la profondeur religieuse des visages.
  • L’œuvre majeure provient de Locres : c’est le « Triptyque Ludovisi » livrant le finesse du dessin et du modelé, surtout dans le panneau central de la naissance d’Aphrodite. La composition symétrique de la partie centrale est animée par la subtile différenciation des drapés et des attitudes.

2.1.2.4. Olympie et le chantier du temple

Le hasard de l’événement historique qui a déterminé la construction du temple de Zeus à Olympie entre 468 et 465 a permis à l’auteur inconnu du décor sculptural de recueillir tout le fruit de l’élan libérateur qui emportait l’art grec depuis les guerres médiques. Plus que ses prédécesseurs le Maître d’Olympie renouvelle le langage plastique, invente des gestes et des attitudes nouvelles, crée une véritable mise en scène mythologique. Les thèmes sont choisis en fonction de la vocation panhéllenique d’Olympie et du patriotisme local.

  • Fronton est du temple : c’est le règne du calme et du solennel. A la droite de Zeus Pélops prétend à la main d’Hippodamie sa voisine. A gauche Oenanos, le père de la fille, hostile à l’union et son épouse Stéropê : il y a contraste entre l’importance juvénile et l’inquiétude à droite, l’assurance royale et la dignité matronale à gauche. Il y a une certaine monotonie archaïque dans l’alignement frontal des personnages. On retrouve cependant la tension dramatique dans les deux devins légendaires et les deux dieux fleuves Alphée et Cladéos, associant les personnages du drame alors que serviteurs et servantes restent indifférents. Enfin la course de chars exalte l’épreuve la plus noble des jeux en apportant son dénouement au drame.
  • Fronton ouest : le contraste est total et voulu (voir le temple d’Apollon à Delphes) : c’est le règne de la passion et du mouvement. Le thème, panhellénique traduit en termes mythiques le triomphe de l’hellénisme sur la barbarie, du monde grec sur le monde perse. A droite d’Apollon, Thésée met en valeur les Athéniens, ses protégés. La composition est difficile mais s’adapte au cadre triangulaire et aux arabesques des corps en attaque en en défense. Les dessins des drapés restent archaïques. La grâce ionienne et l’élégance attique du dernier tiers du VIè ont disparu.
  • Les métopes : ils mettent le mieux en valeur l’originalité profonde du style d’Olympie : un souffle héroïque anime les diverses strophes de ce poème sculptural consacré aux exploits d’Héraclès : ici il est un héros solitaire, ce qui donne à son action valeur d’exemple. Sur 4 des 12 métopes Athéna l’assiste, invisible mais présente. Images d’un humanisme nouveau qui marque la rupture avec l’imagerie traditionnelle.
    Dans la structure des métopes, la géométrie dorienne est toujours présente : 3 verticales pour le métope d’Atlas, 2 diagonales pour le taureau de Crète, arrêt momentané de l’action sur l’un, sommet de l’élan de deux forces opposées sur l’autre.

L’unité de style des métopes est évidente. Pausanias cite Paeonios pour le fronton est et Alcamène pour le fronton ouest, ce que les critiques nient généralement. Ce qui est sûr, c’est que nous avons affaire à toute une équipe de sculpteurs venus des ateliers du Péloponnèse mais sans doute aussi d’Egine, d’Athènes et des îles Ioniennes. Mais l’ensemble de ces sculpteurs fut sans doute dirigé par le Maître d’Olympie, esprit ordonnateur de l’ensemble de l’ensemble qui porte la marque dorienne. Le Maître appartenait sans doute à l’école d’Argos.

2.1.2.5. Temple de Sélinonte

Le temple E de Sélinonte présentait 2 x 6 métopes d’inspiration mythologique diverse. Mais le sculpteur sicilien n’a pas réussi à se convertir totalement au style sévère : ainsi dans le métope d’Héraclès et de l’Amazone, le déséquilibre des obliques et trop poussé.

2.1.2.6. Le Poséidon d’Histiaea

Il appartient au type du dieu combattant apparu à la fin du VIè et suggéré par la sculpture des frontons archaïques. Proche parent des sculptures d’Olympie, il annonce Polyclète. L’immédiate expression d’équilibre en souplesse, la régularité des traits et l’élégance de la coiffure couronnée d’une tresse portent la marque attique. C’est peut-être une œuvre de Calamis.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)