Les apports « Barbares » et l’art préroman
1.5. Les Asturies : entre l’art wisigoth et l’art roman
En 711 le royaume wisigoth d’Espagne s’effondre sous les coups des Arabes, qui en peu de temps se rendent maîtres de la péninsule ibérique et du sud de la Gaule. Mais dans les Asturies, au nord ouest de l’Espagne une monarchie indépendante se forme autour de sa capitale, Oviedo, libérée de la tutelle musulmane, et va durer jusqu’au début du Xè siècle.
Ainsi durant deux siècles va se développer dans les Asturies une culture spécifique, marquée par :
- La volonté de maintenir et d’amplifier les traditions et la culture du royaume wisigoth, dont les rois asturiens se considèrent comme les héritiers ;
- Une tonalité très royale : l’art des Asturies est essentiellement un art de cour ;
- La prédominance de l’architecture sur les autres arts, avec une place particulière faite au voûtement de pierre.
1.5.2. Orfèvrerie
Il reste peu de traces de la sculpture et de la peinture de cet art asturien. Par contre l’orfèvrerie a laissé quelques extraordinaires témoignages donnant un aperçu de la richesse et du développement culturel de ce petit royaume :
- La croix de la Victoire du roi Alphonse III le Grand en 908 : de même structure, elle utilise cependant la technique des émaux, d’origine byzantine.
- Le Coffret aux agates offert à la cathédrale d’Oviedo par le roi Fruela II en 910 : c’est un coffret en bois, avec des onyx, des émaux rouges et bleus et des pierres précieuses, qui forment des représentations abstraites évoquant un luxe barbare qui se rattache à la tradition wisigothe, encore plus directement que l'architecture.
- Le coffret de la cathédrale d’Astorga en argent doré avec des représentations d’anges, de l’agneau divin et du Tétramorphe.
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