Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
2.1. Solutions principales
Absorber les forces d’écartement
Epauler l’édifice
Contrebuter
Concentrer les forces en des points précis
Accroître la charge
Supporter
Charger sur le rein
2.1.1. Absorber les forces d’écartement
On absorbe les forces d'écartement en construisant des murs plus épais et moins hauts (A Saulieu, en Côte d'Or, l'écartement varie de 5m33 à 6m33 entre deux travées !). Cet épaississement du mur (1m à Issoire et 1m90 à Aulnay de Saintonge) s'accompagne en même temps d'une diminution de la taille des baies : c'est l'une des constantes de l'architecture romane qui pose immédiatement le problème de l’éclairage de l’église romane : la lumière arrive dans la nef le plus souvent de manière indirecte, à travers les bas-côtés ou les tribunes. Comme la plupart des églises ont des bas-côtés, on perce donc dans les murs de la nef des grandes arcades en arcs appareillés. Pour que ces arcades soient plus solides, on les double par le dessous avec un deuxième arc plus étroit : c'est l’arcade à double rouleau.
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