Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
2.1. Solutions principales
Absorber les forces d’écartement
Epauler l’édifice
Contrebuter
Concentrer les forces en des points précis
Accroître la charge
Supporter
Charger sur le rein
2.1.3. Contrebuter
Le contrebutement, contrairement au contrefort exerce une force active qui va dans le sens opposé à la force exercée par la voûte : c’est le principe des collatéraux ou des bas-côtés qui « contrebutent » la nef centrale. Ainsi, le demi berceau sur tribune s'appuie sur la base de la voûte du vaisseau central et engendre une poussée qui dévie la force oblique. Cette technique est la raison d'être des tribunes d'une église romane.
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Le principe du collatéral contrebutant la nef centrale est aussi appliqué au chevet où le déambulatoire sur voûte d’arêtes et les absidioles contrebutent le chevet : Saint Nectaire et les grandes églises d’Auvergne offrent les plus beaux exemples de ce système.
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L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
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Art - Le Quattrocento
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam