B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le monde roman : hommes et culture

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. La renaissance du XIÚ siÚcle

La fin des invasions
La France et le Saint Empire
L'univers féodal et l’église
Les progrÚs du XIÚ

1.1. La fin des invasions

Politiquement, à la fin du XÚ siÚcle s’amorce un renouveau avec l’accession des Capétiens au pouvoir, qui s'affermira pour devenir un magnifique essor politique, économique, social, religieux surtout, au XIÚ siÚcle. A cet essor correspond l’élan artistique générateur de l'art roman.

A la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte signé en 911 par le roi de France Charles le Simple et leur chef Rollon, les Vikings se fixent dans une des plus riches régions de France qui prend le nom de Normandie. Ils sont désormais chez eux, sans pour cela renoncer à leur esprit d'aventure (Conquête de la Sicile en 1043 et de l’Angleterre en 1066). Mais en France, leur pacification et leur conversion en 1066 sont synonymes de paix et de prospérité. Le pays peut repartir.

Coté est, les Hongrois, arrêtés et vaincus en 955, convertis eux aussi au christianisme vers l'an 1000 dressent en Europe centrale une barriÚre contre les assauts d’autres peuples surgis des steppes et de l'Oural.

En Espagne enfin, la « Reconquista » s'organise sous la direction des rois de Leon et d'Aragon avec l'aide des chevaliers francs et des moines de Cluny qui plantent des prieurés le long des routes et fournissent, avec les grandes abbayes de Sainte-Foy de Conques, de Saint-Victor de Marseille, les évêques et les archevêques des villes reconquises
 Désormais tout danger est écarté au nord des Pyrénées, et au sud, TolÚde tombe en 1085. Ce qui n’empêche nullement des contacts trÚs fructueux entre Arabes et Occidentaux : C'est par les Arabes que les Chrétiens connaissent Aristote, dont l'étude bouleverse la pensée des maîtres du Moyen Âge. Les Arabes d'Espagne jouent un rÃŽle considérable dans le monde des idées, en livrant à la chrétienté occidentale le trésor de la philosophie grecque commentée au XIÚ siÚcle par Avicenne, au XIIÚ par AverroÚs de Cordoue. L'influence de l'art arabe se fera également sentir dans de nombreux monuments français, comme Notre Dame du Port à Clermont et surtout la cathédrale du Puy en Velay.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)