Le monde roman : hommes et culture
1. La renaissance du XIè siècle
La fin des invasions
La France et le Saint Empire
L'univers féodal et l’église
Les progrès du XIè
1.1. La fin des invasions
Politiquement, à la fin du Xè siècle s’amorce un renouveau avec l’accession des Capétiens au pouvoir, qui s'affermira pour devenir un magnifique essor politique, économique, social, religieux surtout, au XIè siècle. A cet essor correspond l’élan artistique générateur de l'art roman.
A la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte signé en 911 par le roi de France Charles le Simple et leur chef Rollon, les Vikings se fixent dans une des plus riches régions de France qui prend le nom de Normandie. Ils sont désormais chez eux, sans pour cela renoncer à leur esprit d'aventure (Conquête de la Sicile en 1043 et de l’Angleterre en 1066). Mais en France, leur pacification et leur conversion en 1066 sont synonymes de paix et de prospérité. Le pays peut repartir.
Coté est, les Hongrois, arrêtés et vaincus en 955, convertis eux aussi au christianisme vers l'an 1000 dressent en Europe centrale une barrière contre les assauts d’autres peuples surgis des steppes et de l'Oural.
En Espagne enfin, la « Reconquista » s'organise sous la direction des rois de Leon et d'Aragon avec l'aide des chevaliers francs et des moines de Cluny qui plantent des prieurés le long des routes et fournissent, avec les grandes abbayes de Sainte-Foy de Conques, de Saint-Victor de Marseille, les évêques et les archevêques des villes reconquises… Désormais tout danger est écarté au nord des Pyrénées, et au sud, Tolède tombe en 1085. Ce qui n’empêche nullement des contacts très fructueux entre Arabes et Occidentaux : C'est par les Arabes que les Chrétiens connaissent Aristote, dont l'étude bouleverse la pensée des maîtres du Moyen Âge. Les Arabes d'Espagne jouent un rôle considérable dans le monde des idées, en livrant à la chrétienté occidentale le trésor de la philosophie grecque commentée au XIè siècle par Avicenne, au XIIè par Averroès de Cordoue. L'influence de l'art arabe se fera également sentir dans de nombreux monuments français, comme Notre Dame du Port à Clermont et surtout la cathédrale du Puy en Velay.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |