B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Rome : la chapelle Sixtine (Vatican)

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.2. La chapelle sous Sixte IV

Chapelle Sixtine, Vatican : reconstitution de la chapelle avant les transformations du XVIè
Chapelle Sixtine, Vatican : reconstitution de la chapelle avant les transformations du XVIè
Dans le cadre de l’aménagement du Vatican, au cours de l’année 1477, Sixte IV fait restaurer l’ancienne « Capella Magna ». La chapelle est restructurée à partir de l’étage des fenêtres, la partie basse médiévale étant conservée. Les plafonds sont rénovés et appuyés sur un système de voûtes renforçant la stabilité de l’ensemble. Le nom de l’architecte, Giovanni de’ Dolci, fait aujourd’hui l’unanimité parmi les spécialistes même si certains ont parfois soutenu celui de Baccio Pontelli car Vasari lui attribue le plan de la nouvelle chapelle palatiale.

Son plan est très simple : c’est une salle rectangulaire de 40 m de long, 13 m de large et 21 m de haut, avec une voûte en berceau et 12 fenêtres cintrées qui l'éclairent. La voûte en berceau est divisée en lunettes correspondant aux douze fenêtres. Le sol est couvert de marbre polychrome. Une grande balustrade, transenne de marbre grillagée, œuvre de Mino da Fiesole, rappelant l'iconostase des orthodoxes sépare l'espace réservé aux clercs et celui alloué aux laïcs.

Chapelle Sixtine, Vatican : vue extérieure.
Chapelle Sixtine, Vatican : vue extérieure.

C’est de même Docli qui va embaucher les premiers peintres décorateurs de la chapelle.

La décoration des parois comprend des tentures en trompe l'œil, l’histoire de Moïse sur la paroi sud et l’entrée, l’histoire du Christ sur la paroi nord et l’entrée et, au dessus sur toutes les parois les portraits des Papes. Ces fresques sont réalisées entre 1481 et 1482 par Botticelli (histoire Moïse), Ghirlandaio (Appel de saint Pierre et de saint André), Cosimo Rosselli (Adoration du Veau d'or, Sermon sur la montagne, Cène), Luca Signorelli (Testament de Moïse, Mort de Moïse), le Pérugin (la Remise des clefs à saint Pierre) et le Pinturicchio (Moïse et Séphora en Égypte, le Baptême du Christ, fresques auxquelles collabore également le Pérugin). Ces maîtres font appel à leurs proches collaborateurs comme Biagio di Antonio et Bartolomeo della Gatta.

Quatre des compositions seront détruites au cours de transformations. Pour la voûte, Pier Matteo d’Amelia peint un ciel étoilé. Enfin sont réalisées en marbre la cantoria et l'emblème pontifical au-dessus de la porte d'entrée. Le 15 août 1483 Sixte IV consacre la nouvelle chapelle et la dédie à Notre-Dame de l'Assomption. Il décède l’année suivante.

La chapelle prendra désormais le nom de « Chapelle Sixtine ».

Chapelle Sixtine, Vatican : reconstitution de la chapelle telle qu’elle était sous Sixte IV, avant l’intervention de Michel Ange. Gravure de G. Tognetti
Chapelle Sixtine, Vatican : reconstitution de la chapelle telle qu’elle était sous Sixte IV, avant l’intervention de Michel Ange. Gravure de G. Tognetti
Pier Matteo d’Amelia : projet pour la voûte de la chapelle Sixtine de Clément VII
Pier Matteo d’Amelia : projet pour la voûte de la chapelle Sixtine de Clément VII
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)