Rome : la chapelle Sixtine (Vatican)
3.2. La série des Papes
Chapelle Sixtine, Vatican : section du mur avec la galerie des papes et les lunettes des ancêtres du Christ |
La série des Papes se situe à hauteur des fenêtres de la chapelle, entre les lunettes des ancêtres du Christ et les fresques des murs peintes par les prédécesseurs de Michel Ange. Partant du mur de fond de l'autel, elle fait tout le tour de la chapelle. Elle représente les 28 premiers papes de l’Eglise qui sont morts martyrs. Mais les quatre premières figures, celle du Christ au centre et celle des trois premiers pontifes, Pierre,Lin et Clet sont supprimées en 1536 lorsque Michel-Ange réalise sa fresque du Jugement dernier.
Les personnages des papes sont disposés deux par deux dans des niches, de part et d'autre des fenêtres. Ils ne se suivent pas sur un seul mur par ordre chronologique, mais en alternance avec ceux du mur d'en face.
Botticelli : le pape Sixte II. 1481. Fresque, 210 x 80cm. Chapelle Sixtine, Vatican |
Les créateurs de la série sont les artistes qui ont peint les cycles de la vie de Moïse et du Christ : Pietro Perugino, Sandro Botticelli (Pie I, Sixte II) Cosimo Rosselli, Domenico Ghirlandaio (Anaclet) et leurs assistants, comme Fra Diamante (Télesphore, Alexandre I). Si tous les artistes ne sont pas identifiables avec certitude, certaines caractéristiques stylistiques dans un grand nombre de portraits permettent d’en attribuer la paternité a des peintre identifié, dont Botticelli et ses assistants, auteur de sept des portraits.
Les divers personnages, dont les portraits son naturellement imaginaires, sont représentés dans des attitudes légèrement différentes, généralement debout de trois quarts, portant un livre ou un rouleau ou bien encore donnant leur bénédiction.
La figure papale sans doute la plus remarquable est celle de Sixte II, réalisée par Sandro Botticelli. Sixte, élu pape en 257 durant la persécution de l'empereur romain Valérien sera supplicié en 258 après une année seulement de pontificat ; il aura juste le temps de mener à bien une importante initiative de pacification entre les églises de Rome et de Carthage, en litige sur la question du baptême des hérétiques « relapses ».