Soufflot est l'introducteur du retour à l’Antique dans le Panthéon (1764-1790) ; Marie Joseph (1730-1785) et Antoine François (1739-1823) Peyre créent Bagatelle, Charles de Wailly (1730-1798) l'Odéon, Jacques Gondoin (1737-1818) l'école de chirurgie, François Joseph Bélanger (1745-1818) la Folie de Saint James et Bagatelle, Pierre Rousseau l'hôtel de Salm (= Hôtel de la Légion d'Honneur, 1782-1787).
| Jacques Germain Soufflot (1713-1780) : l’église Sainte-Geneviève (Panthéon) de Paris |
|
| Jacques Germain Soufflot (1713-1780) : l’église Sainte-Geneviève (Panthéon) de Paris : la coupole |
|
| Charles de Wailly (1730-1798) : théâtre de l’Odéon de paris. Elévation |
|
| Charles de Wailly (1730-1798) : théâtre de l’Odéon de paris. Façade |
|
| François Joseph Bélanger (1745-1818) : la Folie de Saint James. 1777 |
|
Jean François Thérèse Chalgrin (1739-1811) créé Saint Philippe du Roule (1774-1784), Saint Sulpice, le Collège de France (1774-1780), l’Arc de Triomphe de l’Etoile (1806-1811) et des hôtels à Paris et Versailles. Jacques Denis Antoine créé la Monnaie quai Conti (1771-1777) ; Victor Louis (1731-1800) travaille à Besançon et Bordeaux (Grand Théâtre) : Alexandre Théodore Brongniart (1739-1813) érige le couvent des Capucins de la Chaussée d'Antin (lycée Condorcet), la Palais de la Bourse (Palais Brongniard), la chapelle saint Louis d'Antin et de nombreux hôtels parisiens au style très pur (Montesquiou, Bourbon-Condé, Monaco…). Il réalise les plans du cimetière du père Lachaise.
| Jean François Thérèse Chalgrin (1739-1811) : Saint Philippe du Roule (1774-1784) |
|
| Jean François Thérèse Chalgrin (1739-1811) : Saint Philippe du Roule (1774-1784), l’intérieur |
|
| Jean François Thérèse Chalgrin (1739-1811) : Paris, Collège de France : Façade place Marcelin-Berthelot |
|
| Jean François Thérèse Chalgrin (1739-1811) : l’Arc de Triomphe de l’Etoile (1806-1811 |
|
| Jacques Denis Antoine : Paris, hôtel de la Monnaie quai Conti |
|
| Victor Louis (1731-1800) : l’opéra de Bordeaux |
|
| Alexandre Théodore Brongniart (1739-1813) : le palais Brongniard ou palais de la Bourse à Paris |
|
| Alexandre Théodore Brongniart (1739-1813) : le couvent des Capucins de la Chaussée d'Antin (lycée Condorcet) à Paris |
|
Parmi ces artistes épris de pureté et de simplicité, se trouvent deux visionnaires : Etienne Louis Boullée (1728-1799) qui imagine de grandioses projets (opéra circulaire, arc triomphal, hôtel de Brunoy) et Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), précurseur génial dont peu d'oeuvres subsistent : hôtel d'Halwyll, Château de Bénouville, barrières de Paris, et surtout les salines de Chaux à Arc et Senans.
| Etienne Louis Boullée (1728-1799) : Projet pour l'Opéra de Paris. 1781 |
|
| Etienne Louis Boullée (1728-1799) : Projet de cénotaphe à Newton. 1784 |
|
| Etienne Louis Boullée (1728-1799) : Projet de bibliothèque Royale place Vendôme. 1792 |
|
| Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) : Rotonde de la Villette à Paris, ancien pavillon du mur des Fermiers généraux |
|
| Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) : Arc et Senans, la saline royale : pavillon du directeur et atelier |
|
| Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) : Projet pour le théâtre de Besançon, 178 |
|
| Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) : Arc et Senans, la saline royale : pavillon du directeur |
|
| Claude Nicolas Ledoux (1736-1806) : Arc et Senans, la saline royale : vue générale |
|