Index de l'article
|
L’art en France entre 1850 et 1900
4.1. La peinture académique
Une peinture bourgeoise, savamment académique et soigneusement protégée par l'enseignement de l'Ecole et par l'Académie des beaux-arts, reçoit des commandes officielles, fait des portraits d'apparat et envahit les Salons. Les maîtres de ces artistes sans caractère ni personnalité sont de savants techniciens comme Léon Cogniet (1794-1880) ou Thomas Couture (1815-1879). Edouard Dubufe (1820-1883), Alexandre Cabanel (1823-1889), Franz Xaver Winterhalter (1805-1873), peintre de la cour impériale, sont des portraitistes flatteurs. Typiques de cet académisme « pompier » sont Émile Lévy (1826-1890), Pierre Auguste Cot (1834-1883), Auguste Hesse. Charles Louis Müller, Emile Bin, Jean Louis Hamon (1821-1894), Gustave Boulanger (1824-1886).
| Léon Cogniet : la Garde nationale de Paris part pour l’armée en septembre 1792. 1836. Musée du Château de Versailles |
|
| Léon Cogniet : L’expédition d’Égypte sous les ordres de Bonaparte. 1835-1836. Paris, musée du Louvre |
|
| Thomas Couture : Les Romains de la décadence. 1847. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Thomas Couture : portrait d’une jeune fille |
|
| Edouard Dubufe : portrait de Marie Rosalie dite Rosa Bonheur, Versailles, châteaux de Versailles et de Triano |
|
| Edouard Dubufe : portrait de madame F. Vers 1850. Huile sur toile, 90 x 130 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Alexandre Cabanel : la mort de Françoise de Rimini et de Paolo Malatesta. 1870. Paris, musée d’Orsay |
|
| Alexandre Cabanel : la naissance de Vénus. 1863. Huile sur toile, 130 x 225 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Franz Xaver Winterhalter : l’impératrice Elisabeth « Sissi ». 1864. Vienne, Kunsthistorisches Museum |
|
| Emile Levy : la mort d’Orphée. Huile sur toile, 189 x 118 cm. Collection privée. |
|
| Pierre-Auguste Cot : Printemps. 1873. Floride, Appleton Museum of Art |
|
| Pierre-Auguste Cot : la tempête. 1880. New York, Metropolitan museum |
|
| Gustave Clarence Rudolphe Boulanger : marché aux esclaves au Yémen. 1882 |
|
Léon Gérome (1824-1904), William Bouguereau (1825-1905), Alexandre Cabanel (1823-1889) ont un penchant lourd pour le nu d'école ou la reconstitution archéologique. L'influence des Hollandais marque l'art minutieux, si habile, de Jean Louis Ernest Meissonnier (1815-1891), petit maître sans imagination comme Mariano Fortuny (1838-1874) et Jules Baron ; l'influence espagnole sauve la peinture savante et sans poésie d’Augustin Théodule Ribot (1823-1891), de Léon Bonnat (1833-1922), de Carolus-Duran (1837-1917), d'Henri Regnault (1843-1871), touchés par le réalisme comme Félix Trutat (1824-1848), François Bonvin (1817-1887), Jules Breton (1827-1906), Pascal Dagnan-Bouveret (1852-1927), Léon Lhermitte (1844-1925), Jean Charles Cazin (1841-1901), Henri Gervex (1852-1929).
| Léon Gérôme : Le combat de coqs. 1847. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Léon Gérôme : Pollice Verso. 1872. Phoenix Art Museum |
|
| Léon Gérôme : portail de la mosquée verte. 1870. Musée d'art de Philadelphie |
|
| Léon Gérôme : Golgotha, Consummatum est. 1867. Huile sur toile, 63,5 x 98 cm. Paris, musée d'Orsa |
|
| William Bouguereau : La naissance de Vénus, 1879, 300x218 cm, Musée d’Orsa |
|
| William Bouguereau : au bord du ruisseau. 1875 |
|
| William Bouguereau : après le bain. 1895 |
|
| Jean Louis Ernest Meissonnier : 1814 : la campagne de France. 1864. Huile sur toile, 77 cm x 52 cm Paris, musée d’Orsay |
|
| Jean Louis Ernest Meissonnier la bataille de Friedland.1875. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Léon Bonnat : jeune romaine à la fontaine. 1875. New York, Metropolitan Museum |
|
| Léon Bonnat : Madame Pasca (1835-1914), artiste dramatique. 1874. Huile sur toile, 132 x 223 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Carolus Duran : Danaé. 1900. Huile sur toile. Musée des Beaux Arts de Bordeaux |
|
| Carolus Duran : Le Baiser. Autoportrait de l'artiste et de sa femme en nouveaux mariés. 1868. Lille, Palais des Beaux Arts. |
|
| Henri Regnault : Salomé. 1870. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| Henri Regnault : Exécution sans jugement sous les rois maures de Grenade. Paris, Musée d'Orsay |
|
| François Bonvin : Nature morte aux asperges. 1867. Huile sur toile, 65 × 81,5 cm. Amsterdam, Rijksmuseum Kröller-Müller |
|
| Pascal Dagnan-Bouveret : Marguerite au Sabbat. 1885. Musée municipal de Cognac. |
|
| Léon Lhermitte : la paye des moissonneurs. 1882. Huile sur toile. Paris, musée d’Orsay |
|
| Henri Gervex : Rolla. 1878. Bordeaux, musée des Beaux Arts |
|
Plus marqués par l'Italie, Antoine Auguste Ernest Hébert (1817-1908), Paul Baudry (1828-1886), qui s'inspire des Vénitiens dans ses décors (Opéra), Jules Elie Delaunay (1828-1891), décorateur au Panthéon et au Palais de Justice, l’alsacien Jean Jacques Henner (1829-1905), qui a un sens corrégien du nu et de la nature, Jules Chéret (1836-1932) peintre et excellent lithographe, le Belge Alfred Stevens (1823-1906), qui expose à Paris, James Tissot (1836-1902) sont des portraitistes mondains.
| Antoine Auguste Ernest Hébert : Ophélia. Huile sur toile. Paris, Musée Hébert |
|
| Antoine Auguste Ernest Hébert : La malaria. Huile sur toile. 32 x 46 cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Paul Jacques Aimé Baudry : l’assassinat de Marat. 1860. Huile sur toile. Nantes, Musée des beaux Arts |
|
| Paul Jacques Aimé Baudry : la Musique. Plafond peint de l’Opéra de Paris : le grand foyer, grand étage. 1866-1874 |
|
| Jules Elie Delaunay : portrait de Charles Hayem (vers 1838-1902), collectionneur et donateur des musées nationaux.1865. Huile sur toile, 46 x 56 cm. Paris musée d’Orsay |
|
| Jules Elie Delaunay : Diane. 1872. Huile sur toile, 94 x 147 cm. Paris musée d’Orsay |
|
| Jean-Jacques Henner (1829-1905) : Le Christ mort. 1879. Huile sur toile, 71 x 198 cm. Paris, Musée d'Orsay |
|
| La Fée aux rochers - Nymphe debout, de dos se mirant dans l'eau. 1902. Huile, 25 x 19 cm. Paris, musée Jean-Jacques Henner. |
|
| Alfred Stevens : la voie lactée. Huile sur toile,68 x 53 cm. Bruxelles |
|
| Alfred Stevens : dans l’atelier.1888. Huile sur toile. New York, Metropolitan Museum of Art |
|
| James Tissot : Le jeu de cache-cache. Huile sur toile, 73.4 x 53.9 cm. Washington, National Gallery of Art |
|
| James Tissot : l’ambitieuse. 1883-1885. Huile sur toile, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery |
|
| James Tissot : le pique-nique. 1876. Huile sur toile, 76,2 x 99,4 cm. Londres, Tate Gallery |
|
La peinture d'histoire retrouve après 1871 un regain avec Edouard Detaille (1847-1912), Jean Paul Laurens (1838-1921, excommunication de Robert le Pieux)), qui construit ses grands tableaux à l'aide de documents archéologiques. L'académisme le plus froid écrase Georges Antoine Rochegrosse (1859-1938), Aimé Morot (1850-1913), Fernand Cormon (1845-1924), Paul Jamin (1853-1903).
| Edouard Detaille : le Rêve. 1888. Paris, musée d’Orsay |
|
| Edouard Detaille : la charge de des cuirassiers à Mosbronn, début août 1870 |
|
| Jean Paul Laurens : L'Excommunication de Robert le Pieux. 1875. Paris, Musée d'Orsay |
|
| Jean Paul Laurens : le Pape Formose et Etienne VII lors du Concile cadavérique. 1870. Nantes, musée des Beaux Arts |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : Sarah Bernardt dans un intérieur chinois. 80 x 100cm.Collection privée |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : le chevalier aux fleurs. 1884. Huile sur toile, 232 x 372cm. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Georges Antoine Rochegrosse : l’esclave et le lion. Huile sur toile |
|
| Aimé Morot : la charge des cuirassiers de Reichshoffen |
|
| Fernand Cormon : Caïn fuyant avec sa famille. 1880. Huile sur toile. Paris, Musée d’Orsay |
|
| Fernand Cormon : meurtre au sérail. 1874. Huile sur toile, 160 x 220 cm. Besançon, Musée des beaux Arts |
|
| Paul Jamin : le Brenn et sa part de butin. Huile sur toile, 162 x 118 cm. La Rochelle, musée des Beaux Arts |
|
Articles connexes
|
|