B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Struthof, camp de concentration nazi

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.4. Le « Projekt Wüste »

Généralités
KZ Schörzingen
KZ Bisingen
KZ Schömberg
KZ Dautmergen
KZ Unterriexingen
Evacuation et marches de la mort

4.4.7. Evacuation et marches de la mort

Le premier avril 1945 les troupes françaises traversent le Rhin à Kehl et en trois semaines occupent le pays de Bade et la Forêt Noire. Mais dès mars 1945 les camps du projet « Wüste » commencent l’évacuation par chemin de fer de leurs prisonniers, principalement vers Dachau et Bergen Belsen. Le dernier de ces convois ferroviaires, soit 14 wagons, part le 14 avril des camps de Bisingen et de Dautmergen pour Dachau. Débutent alors dans ces camps les 17 et 18 avril les « marches de la mort » avec les derniers détenus, en direction du lac de Constance. Les prisonniers marchent de nuit, et le jour s’arrêtent dans les forêts. La nourriture est totalement insuffisante, et tout détenu épuisé et ne pouvant suivre la colonne, est abattu à l’écart par les gardes SS. Près d’Überlingen, la colonne ne peut passer, aussi se dirige t-elle vers l’est. Mais comme le front se rapproche très rapidement, les gardes s’évanouissent progressivement dans la nature et les détenus se trouvent libres les 22 et 23 avril dans les villages de Ostrach, Saulgau, Altshausen en Haute Souabe.

Les 615 détenus de Schömberg sont évacués en direction de l’Autriche. Il arrivent après 8 jours et plus de 300 km de marche dans d’épouvantables conditions sur la frontière à Scharnitz dans le Tyrol.

détenus du camp de Schömberg
détenus du camp de Schömberg

Les détenus de Schörzingen, d’après le récit du détenu Julien Hagenbourger, secrétaire du camp marchent à partir du 17 durant quatre nuits par Beuron, Gaisweiler près de Pfullendorf, Owingen jusqu’à Ostrach où az lieu, dans l’après midi du 22 avril, le dernier appel. Dans la soirée, les SS s’évanouissent dans la nature.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)