B&S Encyclopédie

Diffusť par CashTrafic

Egypte : La nécropole de Saqqara

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

11. Pyramide de Pépi II (VIè Dynastie)

La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud. (Site Egypte antique)
La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud. (Site Egypte antique)
La pyramide de P√©pi¬†II (2247 √† 2153), fils de M√©renr√™, est √©galement tr√®s ruin√©e. Cet ensemble fut fouill√©, √† partir de 1926, par G. J√©quier. Il d√©blaya ainsi le temple fun√©raire situ√© √† l'est de la pyramide ainsi que la chauss√©e, en tr√®s mauvais √©tat, qui le reliait au temple de la vall√©e. Les constructions internes de la pyramide ont laiss√© des inscriptions dans un tr√®s bon √©tat de conservation. Les murs du temple fun√©raire, construit sur deux niveaux, √©taient d√©cor√©s de bas-reliefs. La pyramide satellite situ√©e au sud-est, √† l'int√©rieur de l'enceinte, n'avait probablement qu'un r√īle religieux. A l'origine, la pyramide de P√©pi¬†II s'√©levait √† une hauteur de 52m et ses c√īt√©s mesuraient 78m.

A l'extérieur de l'enceinte, on trouve trois pyramides attribuées aux épouses de Pépi II. Ces pyramides, dans lesquelles ont trouvent aussi des textes, sont pratiquement des copies conformes de celle du souverain lui-même. Dans l'angle nord-ouest se trouve celle de la reine Ipouit, juste accolée à celle, plus à l'est, de la reine Neit. Celle du sud est attribuée à la reine Oudjebten.

Saqqara : le complexe funéraire de Pépi II, avec ses pyramides, son temple funéraire et son temple du bas. VIè dynastie.  (Site Egypte antique)
Saqqara : le complexe funéraire de Pépi II, avec ses pyramides, son temple funéraire et son temple du bas. VIè dynastie. (Site Egypte antique)
La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud. Angle sud-est. (Site Egypte antique)
La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud. Angle sud-est. (Site Egypte antique)
La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud.  (Site Egypte antique)
La pyramide de Pépi II Neferkarê (2247-2153) à Saqqara sud. (Site Egypte antique)


 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusť par CashTraficLe jeu de stratťgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croÓtre votre influence sur la scŤne internationale par le biais d'alliances ou de dťclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŗ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dťcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)